En direct
A suivre

Val-de-Marne : trois personnes jugées en mai pour une autre affaire de proviseur menacé

Trois personnes seront jugées le 31 mai prochain pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce dernier avait demandé à une élève de retirer son voile et son abaya en janvier 2022.

L'affaire n'est pas sans rappeler celle de l'établissement parisien Maurice-Ravel. Le proviseur du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine a lui aussi été visé par des menaces de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile. Les faits remontent à janvier 2022 et trois jeunes gens seront jugés à Paris le 31 mai.

D'après les premiers éléments, cette lycéenne aurait refusé à plusieurs reprises d'enlever le voile et l'abaya qu'elle portait dans l'enceinte de l'établissement. Après des tentatives de médiation, la direction du lycée avait décidé d'exclure l'élève pour atteinte à la laïcité au printemps 2023.

Une vague de haine sur les réseaux

L'adolescente, âgée de 18 ans, avait alors diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle accusait le proviseur d'islamophobie. La publication était devenue virale et avait provoqué une vague de haine à l'encontre de ce dernier, poussant la préfecture du Val-de-Marne à faire un signalement sur la plate-forme Pharos le 11 juin dernier.

Cette démarche avait notamment déclenché des réactions très violentes de la part de deux jeunes hommes, selon le ministère public. Ces derniers, ainsi que l'élève renvoyée, doivent comparaître pour cyberharcèlement et menaces de mort le 31 mai prochain, devant le tribunal correctionnel de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités