En direct
A suivre

Quand Jeanne Moreau chantait Le Tourbillon de la vie

En 65 ans de carrière, Jeanne Moreau, décédée à l'âge de 89 ans, a marqué le cinéma de son empreinte. Mais elle aura aussi laissé derrière elle des chansons, dont la plus connue, «Le tourbillon de la vie». 

Si cette comédienne de formation a réalisé la grande majorité de sa carrière sur les planches et derrière une caméra, c’est ainsi de sa voix, douce et calme, dont certains se souviendront. Un talent qu’elle n'a dévoilé au grand jour que trente-cinq ans après le début de sa carrière.

Une chanson qui aurait dû rester privée

C’est en effet en 1962 que la carrière de l’actrice prend un tournant inattendu, avec le film Jules et Jim, de François Truffaut. L’histoire est celle de deux amis proches qui tombent amoureux de la même femme, Catherine, interprétée par Jeanne Moreau. Ce rôle marquera le début de sa carrière de chanteuse.

Durant le tournage, François Truffaut insiste pour intégrer Le Tourbillon (de la vie) au long-métrage. La chanson, qui existe depuis 1957, avait été composée par un ami de Jeanne Moreau, Serge Rezvani, pour la jeune actrice, qui avait pris l’habitude de passer d'un compagnon à l'autre.

A l’origine destinée à faire partie du répertoire privé d’un groupe d’ami, la chanson Le Tourbillon (de la vie) se retrouve ainsi dans toutes les salles de cinéma du pays. Dans le film, c’est le personnage d’Albert, incarné par Serge Rezvani, qui compose pour Catherine la chanson que Jeanne Moreau chante finalement à l’écran.

Ancrée dans l'histoire

Le succès de cette interprétation marque le point de départ de deux albums (1963 et 1966), pour lesquels elle prête à nouveau sa voix à Serge Rezvani. Quatre autres suivront, ainsi que quatre bandes originales de film.

Si Jeanne Moreau a été grandement reconnue pour sa carrière d’actrice, elle n’a jamais reçu la moindre récompense ou nomination musicale.

En 1995, l’interprète de Joe le taxi a 23 ans lorsqu’elle entame une reprise du Tourbillon de la vie à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes devant la présidente du jury, Jeanne Moreau en personne. Cette dernière, visiblement émue, ouvre son micro et rejoint Vanessa Paradis sur ce qui restera l’un des duos les plus marquants, sans doute pour sa spontanéité, de la chanson française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités