Des millions de vues pour ce Monopoly qui reflète les inégalités

Mis à jour le Publié le

L'observatoire des inégalités a revisité le célèbre jeu de société Monopoly en modifiant les règles, afin de sensibiliser les enfants aux injustices sociales.

Et leur vidéo a connu un succès phénoménal. Mardi soir, elle avait été regardée plus de 26 millions de fois, dont 7 millions rien qu'au Brésil, note France Bleu

Quelles sont les règles ? «Une moitié de joueurs commence avec 1 500 euros, l'autre moitié avec 750 euros», explique l'intervenant. «Ça se fait pas!», répondent en choeur les enfants. 

Se succèdent alors une myriade d'autres règles toutes perçues comme injustes et tyranniques.

Quel est le but de cette expérience? Sensibiliser aux inégalités du quotidien - qu'elles soient sociales ou sexuelles - afin de veiller à ne pas les banaliser. 

L'Observatoire des inégalités rappelle ainsi par exemple que les minorités visibles ne reçoivent que 14% de réponses positives dans leur recherche de logement ou bien encore que 66% des plus riches sont propriétaires contre 16% pour les plus pauvres. 

De la même manière, à travail égal, les femmes gagnent encore 23% de moins que les hommes. L'Observatoire appelle ainsi à agir pour une société plus égalitaire.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles