En direct
A suivre

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti en visite dans un centre éducatif fermé

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'est rendu à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, pour rencontrer des mineurs délinquants dans un centre éducatif fermé ce lundi.

A l'issue de sa vite, le garde des Sceaux a décrit des «gamins déchirés par la vie», qu'«il faut aider», avant de préciser qu'il «valait mieux construire une école qu'une prison».

«Ces gamins vont revenir un jour ou l'autre dans la société civile et il faut qu'ils reviennent meilleurs, je crois en cela passionnément», a encore ajouté le ministre.

Eric Dupond-Moretti a rendu hommage au personnel «magnifique» qui travaille dans ce CEF pour donner à ces mineurs «une colonne vertébrale».

Le ministre a rappelé que vingt nouveaux CEF devaient être construits pour compléter la cinquantaine existant déjà en France.

Alternatives à l'incarcération, les centres éducatifs fermés reçoivent jusqu'à douze jeunes multirécidivistes pour une période de six mois renouvelable une fois, en application d'un contrôle judiciaire, d'un sursis avec mise à l'épreuve ou d'un aménagement de peine. Environ 13.000 jeunes y ont été placés depuis 2002. 

Retrouvez toute l'actualité française ICI

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités