En direct
A suivre

Un premier conseil des ministres en présentiel depuis plusieurs mois

Le conseil des ministres de ce mercredi 9 juin s’est tenu en présentiel, une première remarquée dans la mesure où ce n'était pas arrivé depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire.

A cette occasion, le gouvernement était réuni presque au complet à l'Elysée, dans une salle plus grande, choisie pour permettre de respecter la distanciation physique entre les participants.

Depuis le mois d'octobre, le Conseil des ministres se réunissait en effet tous les mercredis matins, après le conseil de défense sanitaire, en jauge réduite, avec parfois seulement deux membres du gouvernement, alors qu'il en compte 42 en temps normal. 

Jusqu'à présent, les autres membres du gouvernement participaient en visioconférence depuis certains ministères où ils étaient réunis en pôle.

Ce Conseil des ministres presque «normal» est d'autant plus symbolique qu'il a eu lieu le jour de la phase 2 du plan progressif de déconfinement.

Il est «le symbole de la reprise en ce jour particulier», a commenté le Premier ministre, Jean Castex, après s'être rendu à l'aube au marché de gros de Rungis (Val-de-Marne), pour marquer son soutien au secteur de la restauration et à celui de l'alimentation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités