En direct
A suivre

Drogue : Emmanuel Macron charge les consommateurs

Au premier jour de sa visite à Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 1er septembre, le président Emmanuel Macron a eu des mots très remarqués, en visant les consommateurs de stupéfiants.

Face aux policiers d'un commissariat des quartiers nords de la ville, le chef de l'Etat a ainsi affirmé que les consommateurs de stupéfiants sont «complices du trafic de drogue».

«L’idée que dans certains quartiers ce serait branché de prendre de la drogue pendant que dans d’autres on ait des jeunes qui se fassent tuer parce qu’ils la vendent ou surveillent, c’est terminé», a-t-il ajouté devant les caméras.

Une formule qui fait écho aux propos du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui réclamait en août dernier «davantage de contrôles de police dans les beaux quartiers». 

A l'époque, le patron de la place Beauvau s'était déplacé dans la cité phocéenne, après la mort d’un adolescent de 14 ans tué par balles près d’un point de deal.

Mais les mots d'Emmanuel Macron passent mal auprès des consommateurs et des partisans de la légalisation du cannabis. Ces derniers plaident depuis de nombreuses années pour une approche davantage éducative que répressive.

D'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), on dénombre près de 5 millions de consommateurs annuels de cannabis en France, dont 1,4 million de consommateurs réguliers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités