En direct
A suivre

Ligue 1 : des débordements de plus en plus fréquents

C'est presque une habitude à chaque journée de Ligue 1. Des affrontements violents ont eu lieu mercredi entre supporters Montpelliérains et Bordelais. Des débordements qui peuvent avoir lieu également à l’intérieur du stade. Des sanctions collectives sont privilégiées.

Par exemple, deux matches à huit-clos pour le RC Lens. Ce vendredi, une semaine après les débordements lors du derby contre Lille, samedi dernier à Bollaert, le Racing Club de Lens a aussi infligé de lourdes sanctions à certains de ses supporters, allant jusqu'à dix-huit mois ferme d'interdiction de stade.

Le RC Lens se montre ainsi intransigeant envers ses supporters qui ont envahi la pelouse, à la mi-temps du derby face à Lille, finalement remporté 1 à 0. Le directeur général lensois l'a martelé : les sanctions décidées par le Racing concernent «toutes les personnes identifiées qui se seraient introduites sur le terrain». A ce jour, 17 supporters ont été identifiés, sur plus d'une centaine qui ont quitté la tribune Marek.

De son côté, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP), qui avait déjà prononcé de nombreuses mesures de huis clos ces dernières semaines, a ordonné mercredi, à titre conservatoire, la fermeture de la tribune des Ultras à Angers et l'interdiction de déplacement pour les supporters de l'OM.

Ces mesures sont applicables à partir de la 9e journée de L1 le 3 octobre et jusqu'à une décision définitive annoncée pour le 6 octobre à l'issue de l'instruction. Mercredi après le match à Angers (0-0), plusieurs dizaines de supporters marseillais, qui avaient échangé provocations et insultes avec les Ultras de la tribune voisine, sont sortis du parcage visiteurs pour se confronter directement à eux avant que les stadiers ne rétablissent l'ordre, sans qu'il y ait de blessé à déplorer.

Précédemment, des sanctions individuelles avaient aussi été évoquées, comme six mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction de stade requis contre ce fan niçois auteur d’un coup de pied contre Dimitri Payet. Ces sanctions individuelles sont très peu appliquées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités