En direct
A suivre

Radars embarqués privés : le dispositif bientôt élargi

Le déploiement des voitures-radars confiées à des entreprises privées sera élargi à l'ensemble du territoire métropolitain en 2022.

Ces véhicules-radars, confiés à des entreprises privées, vont être déployés dans quatre régions qui n'étaient jusque-là pas incluses dans le dispositif. Il s'agit des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Occitanie.

Le fonctionnement des radars embarqués est simple. A première vue, les voitures paraissent banales mais à y regarder de plus près, sur la plage avant, elles sont dotées d’un boîtier. Cette caméra, munie d’un flash infra-rouge, non-visible pour les automobilistes, détecte automatiquement le conducteur en excès de vitesse, qui sera ensuite verbalisé. 

Le parcours des véhicules-radars est défini par la préfecture en fonction des zones accidentogènes.

Actuellement 202 voitures-radars sont conduites par les forces de l’ordre contre 183 par des opérateurs privés. Grâce aux radars routiers, l’Etat prévoit 714 millions d’euros de recettes. Pour remplir les caisses, le parc de radars automatiques va donc être étendu à 4 700 équipements d’ici à fin 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités