En direct
A suivre

Mayenne : Emmanuel Macron se rend à Château-Gontier pour inaugurer la nouvelle sous-préfecture aujourd'hui

Emmanuel Macron se rend ce lundi 10 octobre en Mayenne pour l'inauguration de la première des six sous-préfectures dont il a promis la réouverture ou la création. Il s'agit d'un symbole selon l'Elysée d'un «retour des services publics dans les territoires ruraux».

A Château-Gontier (Mayenne), où vivent 16.950 personnes, la sous-préfecture a déménagé dans la zone industrielle à deux kilomètres du centre-ville. Pour le président des maires ruraux de la Mayenne, la présence d’Emmanuel Macron à la sous-préfecture pour son inauguration, ce lundi 10 octobre, est une marque d’intérêt envers les campagnes.

En effet, le chef de l'Etat doit inaugurer la sous-préfecture de Château-Gontier, créée en 1807 mais fermée depuis la fusion, en 2016, de cet arrondissement avec celui de Laval. C'est l'une des six sous-préfectures qui doivent voir le jour d'ici la fin de l'année, conformément à une promesse du président Macron pour inverser la tendance qui était jusque-là plutôt à la fermeture de ces antennes de l'Etat.

Les autres seront ouvertes à Clamecy dans le Nièvre, Montdidier dans la Somme, Nantua dans l'Ain, Rochechouart en Haute-Vienne et enfin Saint-Georges de l'Oyapock en Guyane, a annoncé la présidence à cette occasion.

C'est «un signal fort» du «retour des services publics dans les territoires ruraux», a plaidé l'Elysée en amont de ce déplacement, évoquant aussi la multiplication des structures France Services, qui offrent dans un lieu unique un accès aux principaux services publics.

La Santé ÉGALEMENT à l'agenda 

Autre thème de la visite d’Emmanuel Macron : la santé. Car, la Mayenne fait partie des trois premiers déserts médicaux français. En effet, le chef de l'Etat doit aussi participer à Craon, toujours dans ce département de la région Pays de la Loire, à une séance territoriale de son Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé.

En présence de son ministre de la Santé François Braun, il doit avoir un échange avec des professionnels du secteur, des habitants et des élus sur «la permanence des soins, l'accès aux soins, l'attractivité des métiers et la prévention».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités