En direct
A suivre

Antibiotiques : après une décennie de baisse, la consommation repart à la hausse

Dans une étude publiée ce mercredi, Santé publique France indique que 700 prescriptions d’antibiotiques ont été réalisées l’an dernier pour 1.000 habitants en France. Une donnée en hausse après une décennie de baisse constante.

La France est au quatrième rang des pays qui consomment le plus d’antibiotiques en Europe depuis 2018. Dans un rapport publié ce mercredi, Santé publique France annonce qu’en 2021, 700 prescriptions pour 1.000 habitants ont été réalisés dans l'Hexagone. Un chiffre en hausse par rapport à ces dix dernières années, où le recours à ce bactéricide était en constante chute.

L’une des raisons de cette augmentation des prescriptions est liée à l’après-Covid, avec l’abandon des gestes barrières et le retour des infections hivernales. La tendance est d’autant plus forte chez les enfants de 0 à 4 ans, où le recours aux antibiotiques est en nette progression depuis 2020.

Les médecins et les pharmaciens alertent sur un risque lié aux prises trop fréquentes d’un antibiotique, à savoir l’impasse thérapeutique. Cette dernière conduit à l’inefficacité des médicaments en raison du développement d’une résistance à certaines bactéries.

Une nouvelle campagne de communication a été lancée par le gouvernement français à ce sujet, avec par exemple la petite Emma rappelant que l’angine ne se soigne pas avec des antibiotiques ou encore Thierry assurant que ces derniers sont inefficaces contre la grippe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités