En direct
A suivre

Un jihadiste demande son rapatriement en France

Bryan d'Ancona, jihadiste de 26 ans, a réclamé début mai au consulat de France à Istanbul de retourner sur le territoire français avec sa fille.

L'un des plus jeunes combattants français du jihad, Bryan d'Ancona, aujourd'hui âgé de 26 ans, a réclamé début mai auprès du consulat de France à Istanbul, accompagné de sa fille, son retour sur le territoire français. 

Et pour cause, Bryan D’Ancona n'avait que 16 ans le 27 décembre 2013 lorsqu'il a pu monter à bord d'un avion pour Istanbul, uniquement muni de sa carte d'identé, avant de traverser clandestinement la frontière syrienne.

Une fois là-bas, il se serait marié avec une Française arrivée en 2019 et a eu un enfant avec celle-ci avant de se séparer. «Est-il dangereux ? Certainement puisque lui-même se vantait dans une émission sur France 2 d’avoir déjà tué et il le faisait avec une Kalachnikov à la main», a déclaré Georges Fenech, consultant CNEWS. 

Jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle

Dix ans après son départ pour le jihad, celui que l'on surnomme le «revenant», s’est présenté de lui-même au consulat de France à Istanbul, accompagné de sa petite fille. Il a demandé à rejoindre la France, même s’il est conscient qu’il risque une très lourde peine de prison.

«Il faut savoir qu’il fait actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt et sera donc conduit en France, devant un juge d’instruction, qui lui signifiera le mandat d’arrêt pour fait d’association de malfaiteur à visée terroriste. Et la peine encourue pour ce genre d’infraction est de 20 ans de réclusion criminelle», a ajouté le consultant. A noter que la Turquie devrait l’expulser très prochainement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités