En direct
A suivre

L’état des ponts français toujours inquiétant, cinq ans après le drame de Gênes

Cinq ans après l'effondrement d'un pont à Gênes (Italie), qui a causé la mort de 43 personnes, la situation des ponts français inquiète toujours. 25.000 d'entre eux présenteraient un état dit préoccupant.

La crainte d'un nouveau drame. En France, 25.000 ponts seraient en mauvais état, cinq ans après le drame de Gênes (Italie). 

C'est notamment le cas du pont Jules Ferry à Bondy en région parisienne. L'ouvrage construit en 1911, interdit aux camions qui l'empruntent tout de même, menace de s’effondrer.

Michel Boileau, membre du collectif de riverains «Bondy Autrement» a expliqué le problème à CNEWS : «Le pont peut supporter le passage de véhicules mais en aucun cas il ne peut supporter le passage de véhicules poids-lourd. Il est fragile». 

Une situation préoccupante pour les habitants vivant à l’autre bout du pont, qui n’ont plus accès aux bus sans compter les travaux actuels de la future ligne 15 du métro parisien. 

Des travaux trop coûteux pour les communes

Pour Michel Boileau, c'est le moment d'agir : «il faut profiter du fait qu’il va y avoir des travaux pour engager une réflexion sur la construction d’un nouveau pont, la destruction de ce pont-là.»

Cette situation alarmante a déjà été dénoncée dans un rapport parlementaire il y a quatre ans. Mais malgré la prise de conscience, aucune amélioration n’a pu être constatée. 

Selon Hervé Maurey, président de la mission d’information sur la sécurité des ponts au Sénat, «le principal problème c’est surtout les capacités techniques et financières des communes à faire face à l’entretien de ces ponts. Des travaux sur un pont ça se chiffre tout de suite en centaines de milliers d’euros». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités