En direct
A suivre

Seine-et-Marne : un marché solidaire du Secours populaire donne le sourire à 180 familles en difficulté

A l’initiative du Secours populaire, la première édition du «Marché Pop», un marché solidaire organisé à Mormant (Seine et Marne) ce mercredi 6 septembre, a permis à 180 familles de bénéficier de tarifs très avantageux pour faire leur plein de courses.

Des produits du quotidien bradés pour aider les plus précaires à faire face à l’inflation galopante. Trois euros le pot de miel ou cinquante centimes la boite de six œufs… Sur les étals de ce marché solidaire, les prix défient toute concurrence.

«La situation en ce moment est très difficile en France. On n’arrive pas trop à finir les fins de mois», a témoigné un père de famille présent ce dimanche.

Elodie, elle-aussi mère de famille, a fait le plein de courses pour le mois de septembre. «J’ai pris quelques fruits, des légumes, des yaourts… On en a marre, on ne s’en sort pas. C’est pour ça que, Dieu merci, il y a le Secours populaire qui est là», a réagi cette bénéficiaire au micro de CNEWS.

Sur ce marché organisé par l’association, les 180 familles bénéficiaires ont pu faire leurs courses auprès de producteurs locaux. 

En arrivant au stand des fournitures scolaires, dont le prix a explosé cette année en France dans les grandes enseignes, une autre mère de famille présente au marché solidaire a eu une belle surprise. «Quand on m’a dit que c’était gratuit, j’ai dit : “ce n’est pas possible“ mais on a confirmé que si donc ça fait plaisir, c’est vraiment gentil de leur part», a loué cette dernière sur CNEWS.

Près d'un tiers des Français ne mangent pas à leur faim selon le Secours Populaire

Selon une étude du Secours populaire, près d’un Français sur trois ne mangerait pas à sa faim.

«5% des foyers que nous aidons sont propriétaires. C’est-à-dire que ce sont des personnes qui, à un moment de leur vie, avaient la possibilité de subvenir à leurs besoins et qui aujourd’hui n’arrivent pas à joindre les deux bouts sur le plan alimentaire mais aussi pour l’accès aux soins», a analysé Thierry Robert, le secrétaire national du Secours populaire français, sur notre antenne.

En un an, l’inflation alimentaire a dépassé les 11% d’après l’Insee.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités