En direct
A suivre

La présence du Syndicat de la magistrature à la marche contre les «violences policières» samedi fait polémique

Le Syndicat de la magistrature a répondu à l'appel de la marche unitaire contre les «violences policières», le racisme systémique et pour les libertés publiques, prévue ce 23 septembre. Pour plusieurs syndicats de police, cette manifestation devrait être interdite.

C'est une présence qui suscite la colère des syndicats de police. Pour de nombreux syndicats de police, la participation du syndicat de la magistrature à la marche unitaire, prévue ce 23 septembre, contre les violences policières et contre le racisme systémique, fait polémique.

«On demande au ministre de l'Intérieur d'intervenir pour faire interdire cette manifestation qui n'a pas lieu d'être parce qu'on considère qu'il s'agit d'un outrage public généralisé», a réagi au micro de CNEWS Éric Henry, délégué national d'Alliance.

La place des juges ? 

Le syndicat de la magistrature avait déjà provoqué de vives réactions après avoir participé à des débats lors de la fête de l'Humanité. Une position qui ne semble pas surprendre l'ancien magistrat, Georges Fenech. «C'est un syndicat qui se veut politique et l'affirme. Ils ont un a priori contre les institutions, notamment la police», explique-t-il.

«Ce qui est inquiétant, c'est de voir ce syndicat de magistrats participer à cette manifestation dite unitaire (...). On peut se poser la question de savoir si c'est la place des juges d'être dans des manifestations de ce type», s'est demandé Georges Fenech.

Plus d'une centaine de marches similaires devraient se tenir dans le reste de la France ce samedi 23 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités