En direct
A suivre

Prix de l'électricité : menacé par l'augmentation des tarifs, un jeune boulanger ouvre une cagnotte

Dans la Sarthe, un jeune boulanger fraîchement installé s'est vu obligé d'ouvrir une cagnotte en raison de la nouvelle augmentation de 10% du prix de l'électricité, prévue début février. Le commerçant doit rembourser une dette de 9.300 euros.

Un montant inatteignable pour un commerce en difficulté. Dans la commune de Saint-Aubin-des-Coudrais (Sarthe), Teddy, un jeune boulanger, doit rembourser 9.300 euros de dettes. Pour cause, l’augmentation de l’électricité a fini par endommager sérieusement ses finances, alors que l’entièreté de ses installations est électrique.

«On ne demande pas de ne pas payer, c’est simplement qu’on ne peut pas payer 9.300 euros d’un coup, on n’a pas une trésorerie assez conséquente pour ça», a-t-il assuré.

Alors qu’il avait prévu de payer un peu plus de 800 euros mensuels d'électricité, la facture a augmenté, jusqu’à atteindre 1.700 à 1.800 euros par mois. Face à cette difficulté, le jeune commerçant à ouvert une cagnotte pour demander de l’aide. 

«Il faut sauver l'attrait des campagnes»

Installé depuis seulement 13 mois, le boulanger est dans l’impossibilité de se verser son salaire, ou même de payer son loyer auprès de la mairie, qui est propriétaire du local. En raison de sa récente activité, il n’as pas eu droit aux aides post-COVID du gouvernement.

De son côté, la municipalité souhaite tout faire pour conserver sa boulangerie et déplore un manque d’action de l’État en aide aux artisans, face à l’augmentation des prix de l’énergie.

«Je voudrais que l’on nous entende et que l’on prenne en considération cette problématique qui est quand-même vitale pour de nombreux artisans (...) C’est aussi l’attrait des campagnes qu’il faut sauver», a notamment alerté Michèle Legesne, maire de Saint-Aubin-des-Coudrais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités