En direct
A suivre

Frontex : tout savoir sur l'agence européenne de protection des frontières

L'ancien chef de l'agence de l'Union européenne Frontex, Fabrice Leggeri, a décidé de rejoindre le Rassemblement national pour les élections européennes. Cette annonce a suscité des débats sur le rôle de l'agence, dans un contexte où les tensions migratoires en Europe sont en hausse.

En 2024, l'immigration en Europe demeure un enjeu central, accentué par l'arrivée significative de réfugiés fuyant les zones de conflit. Créée en 2004, l'agence Frontex est née pour faire face aux enjeux migratoires, après la mise en place de l’espace Schengen, qui permet la libre circulation des personnes dans les États membres de l’Union européenne. 

L'agence Frontex, dont le nom est la contraction de «frontières extérieures», est destinée à coordonner les activités, notamment de douanes, des États non-membre de l’UE. Au fil du temps, et notamment après la grande crise migratoire de 2015, au cours de laquelle des centaines de milliers de réfugiés syriens sont arrivés aux portes de l’Europe, les prérogatives de l'entité ont été élargies.

Ainsi, en 2016, l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes s’est vue attribuer «un rôle de gestion des frontières et une responsabilité accrue dans la lutte contre la criminalité transfrontalière», peut-on lire sur son site.

DES BUDGETS EN CONSTANTE AUGMENTATION

Frontex dispose aujourd’hui d’agents permanents, entre 1.200 et 1.500 personnes, qui peuvent venir appuyer les personnels des États membres qui en ont besoin. L’objectif est de porter ce nombre à 10.000 agents d’ici à 2027.

L’agence dispose également d’avions, de navires, et de dispositifs de surveillance supplémentaires pour les zones les plus tendues. Les opérations de Frontex couvrent également la sécurité maritime et des missions de recherche et de sauvetage en mer.

L'agence partage également des renseignements avec les différents États membres mais également avec d'autres institutions européennes, comme la Commission européenne ou encore Europol.

Le budget de Frontex est lui aussi en constante augmentation. Il était de 145 millions d’euros en 2015, et devrait être de 845 millions d’euros cette année. Au total, le budget de cette agence doit atteindre 6,4 milliards d’euros sur la période 2021-2027.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités