En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Sports Management School forme tous les professionnels du sport business

Ouverte en 2010, SMS regroupe plusieurs campus tant en France qu’à l’étranger. Ses formations spécialisées dressent toutes les activités du sport business, c’est-à-dire le management lié au secteur du sport.

Les explications de David Mignot, directeur académique de l’école.

Quelles sont les raisons qui ont poussé à la création en 2010 de SMS ?

La professionnalisation du sport, mouvement qui a touché tant les clubs que les fédérations, est à l’origine de la création de Sports Management School (SMS). En effet, il n’existait pas de formations spécifiques en capacité de répondre aux demandes des acteurs du sport business. Ces derniers (agences, médias, institutions, distributeurs) peuvent maintenant compter sur des étudiants préparés à différentes spécialisations.

Outre l’école parisienne qui compte 500 étudiants, vous avez souhaité ouvrir de multiples campus à l’étranger. Pourquoi ?

En France, dans le domaine sportif, l’offre de travail dépasse la demande. C’est pourquoi SMS a souhaité proposer aux étudiants une alternative hors-France. Une école a été ouverte à Lausanne, où siègent de nombreuses fédérations internationales, dont le CIO, la FIFA et l’UEFA. Il y a trois ans, un autre campus a été inauguré à Barcelone, où l’on trouve de nombreux clubs sportifs, mais aussi Grupo Planeta, notre maison-mère. Nous sommes également présents à Rabat (Maroc), à Rome (Italie) et au Caire (Égypte). D’autres ouvertures sont prévues en 2022.

Le campus français présente deux types de formation, accessibles après un bac +3/4. Que propose votre Bachelor en management ?

Il s’étend sur trois ans ! Environ 260 étudiants suivent actuellement ce cursus, certifié RNCP et donc reconnu par l’État et le ministère du Travail. La première année est consacrée aux fondamentaux. L’événementiel est ensuite au cœur de la deuxième année, durant laquelle les élèves organisent un événement phare, la SMS Esport Cup ! Ce tournoi de football online s’inspire de l’atmosphère du Mondial du Gaming.

L’idée est d’encourager les élèves à devenir autonomes en mettant en place un projet de A à Z, c’est-à-dire en définissant un budget, en créant une stratégie de communication et en faisant vivre le site internet de l’événement, tout comme ses réseaux sociaux. La SMS Esport Cup a d’ailleurs gagné en popularité à l’échelle nationale, puisque plus de 1 000 participants rejoignent l’aventure chaque année.

Un euro symbolique est demandé aux élèves qui souhaitent participer à sa conception. Les fonds récoltés sont toujours reversés à une association. Lors de la dernière édition, nous avons pu soutenir l’association Student Help, qui aide les étudiants en situation de précarité.

Enfin, la troisième année de Bachelor porte sur les cas marketing. Des entreprises partenaires ou des entrepreneurs ont pour habitude de faire appel à SMS pour proposer un brief et ainsi résoudre un problème particulier. Nos étudiants doivent former des équipes afin de réfléchir à une solution. Sous la forme d’un appel d’offres. Si leur proposition intéresse les professionnels, ils travaillent ensemble à la mise en application d’un projet marketing. Cette dernière année a donc pour ambition de pousser nos étudiants à faire leurs premiers pas sur le marché du sport business.

0005_inauguration_sms_-_10.10.2019_-_004-640_61fd4cf2ae823.jpg

Et que pouvez-vous nous dire à propos du MBA ?

C’est une formation de deux ans, accessible après le Bachelor ou après un bac+3/4 ! La première année est généraliste, la seconde plus spécialisée en fonction du profil des étudiants. Les spécialisations sont les suivantes : management du sport, marketing, événementiel, e-sport, commercialisation. Au mois de septembre, nous allons lancer une nouvelle formation en alternance dédiée à la communication : « Médias et Digital ».

Comment aiguillez-vous vos étudiants vers la vie professionnelle ?

Grâce à nos formations, nos élèves peuvent exercer plusieurs professions liées au management du sport : dans l’événementiel, le marketing, les médias sportifs, l’e-sport… Ils peuvent aussi être amenés à manager une fédération, un club sportif, voire même participer à l’organisation de Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) comme les JO ! Tout au long du Bachelor, les bénévolats sont d’ailleurs obligatoires pour les étudiants n’ayant pas choisi l’alternance. Cela leur permet de développer leur réseau et ainsi, mettre toutes les chances de leur côté à la sortie de leur parcours scolaire. Douze mois de stage doivent être effectués durant leurs trois années d’études.

Le volet international de SMS représente également une opportunité ! Les étudiants en troisième année de Bachelor peuvent ainsi passer leur TOEFL, un test d’anglais reconnu mondialement. Ils doivent également réaliser un séminaire sur l’un des campus de l’école et peuvent réaliser un échange académique à l’étranger. Ces expériences leur permettront, s’ils le souhaitent, d’entamer facilement une carrière à l’étranger.

La formation proposée par le Bachelor s’avère efficace, puisque le taux net d’emploi à la sortie s’élève à 93 %. En parallèle, 14 % de nos étudiants créent leur propre entreprise et se dirigent notamment vers le digital, propice à la création de nouveaux emplois.

Qu’en est-il de l’apprentissage au sein de votre établissement ?

Les étudiants qui le souhaitent peuvent en effet être en alternance dès leur deuxième année de Bachelor et dès leur première année de MBA. L’apprentissage est une chance pour nos élèves. Ils apprennent ainsi très tôt comment trouver une entreprise, comment se vendre… Aujourd’hui, les entreprises souhaitent recruter des étudiants qui sont opérationnels dès leur sortie de l’école. C’est un système gagnant-gagnant, puisque la formation est payée par l’entreprise d’accueil !

0066_sms_-_rdd_mars_2019_-_640_61fd4d152649b.jpg

Et de vos liens avec les professionnels du sport ?

Nous avons construit l’école, non pas au travers de professeurs, mais au travers d’intervenants. Il s’agit de professionnels du sport business. L’un d’eux par exemple est un chroniqueur au sein de L’Équipe et aborde auprès de nos élèves la question de l’économie du sport. Nous accueillons aussi un expert en communication qui a créé sa propre agence, ou encore une avocate en droit du sport.

Ils sont 95 au total et sont tous en accord avec les valeurs de l’école. D’abord, la bienveillance. Ensuite l’humain qui est au cœur de notre stratégie. Cela implique, par exemple, d’avoir un volume inférieur à celui d’autres écoles pour mieux accompagner, préparer et former nos étudiants. Enfin, la passion qui caractérise tout amoureux du sport.

Quels sont les profils de vos étudiants ?

Ils sont assez diversifiés ! Filles comme garçons peuvent venir d’un lycée généraliste, d’une filière technologique… SMS accueille même d’anciens sportifs de haut niveau en reconversion, avec un Bachelor et un MBA à distance. Nous sommes sensibles à la motivation de chacun ! Elle est d’ailleurs évaluée lors de l’étude du dossier d’inscription et du premier entretien auprès du conseiller. Nous prenons le temps d’échanger avec chaque personne afin de bien comprendre son projet. Un jury délibère ensuite pour déterminer si quelqu’un est apte ou non à intégrer l’école.

Avez-vous un mot de la fin ?

Le sport business intéresse de plus en plus et est en voie d’évolution ! Tout l’enjeu est de faire en sorte que le sport soit davantage ancré dans notre société, afin de créer plus d’emplois dans ce domaine. L’importance du sport doit être démontrée, et nos étudiants peuvent lui donner toute sa place.

[En partenariat avec Scribeo]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités