En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

«La Fepem simplifie l’emploi à domicile en France», Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fepem (Fédération des Particuliers Employeurs de France).

Garde d’enfants, ménage, jardinage, bricolage, assistant de vie… près de 5 millions de Français sont concernés par le travail à domicile et cela devrait s’accentuer dans les années à venir. Pourtant, le secteur de l’aide à domicile fait face à une pénurie de main d’œuvre importante qu’il va falloir pallier rapidement afin de pouvoir accompagner les Français dans leurs besoins quotidiens grandissants.

Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fepem (Fédération des Particuliers Employeurs de France), explique le rôle de cette organisation socioprofessionnelle et les grands défis qu’elle va devoir relever au cours des prochaines années.

Pouvez-vous nous présenter la Fepem ?

La Fepem est l’unique organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs. Elle accompagne les particuliers employeurs pour leur apporter toutes les informations et conseils nécessaires quant à leurs droits et obligations légales, leurs démarches administratives, financières et juridiques, à chaque étape de leur relation contractuelle avec un salarié à domicile. Elle simplifie l’emploi à domicile pour en faire un modèle d’emploi sécurisé, vertueux et attractif pour tous.

Partenaire social engagé, la Fepem négocie l’ensemble des accords collectifs de branche qui encadrent et structurent le secteur et apporte, avec ses partenaires, des réponses aux enjeux de prévention des risques et de santé au travail, de professionnalisation et de protection sociale des salariés. Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,3 million de salariés pour leurs besoins au quotidien. Point de convergence de toutes les parties prenantes de l’emploi à domicile, la Fepem contribue à la définition des politiques publiques du secteur, au niveau national et sur les territoires.

personne_agege_et_jeune_femme-taille1200_639370c71db0e.jpg

La Fepem est présente en France métropolitaine et dans les DROM avec 13 délégations territoriales qui regroupent des salariés et des bénévoles élus. Aux côtés des politiques publiques et en particulier de l’Urssaf Caisse nationale, la Fepem accompagne depuis sa création le Chèque Emploi Service en 1996 et le Cesu en 2006. Elle est aussi à l’initiative de la mise en place de l’avance immédiate du crédit d’impôt qui connaît un succès grandissant depuis le début de l’année. En 2023, le secteur va ouvrir un portail unique d’information, «France Emploi Domicile», sur lequel particuliers employeurs et salariés trouveront toutes les informations utiles.

Quelle est son action ?

La Fepem travaille dans une démarche constructive avec les pouvoirs publics avec un seul objectif : la défense d’un modèle économiquement et socialement vertueux et singulier. Etape par étape, nous avons construit l’emploi à domicile déclaré et nous avons fait émerger un secteur efficace et utile pour notre pays. Depuis le 1er janvier 2022, nous avons une convention collective nationale unique de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui intègre de nombreuses avancées sociales et renforce significativement le socle de droits sociaux attachés aux salariés.

photo-1200x675_63936fba379a7.png

Quels sont les avantages des particuliers employeurs ?

Un particulier employeur n’est rien d’autre qu’une personne qui emploie un ou plusieurs salariés à domicile ou à proximité de son domicile (s’il fait garder son enfant chez une assistante maternelle) dans un but non lucratif et en vue de répondre exclusivement à des besoins relevant de sa vie personnelle, notamment familiale. Il recrute (en CCD ou en CDI), rémunère et déclare directement un salarié comme le ferait une entreprise, mais sans passer par un prestataire. L’un des avantages significatifs de l’emploi à domicile, c’est que le particulier employeur et le salarié se choisissent mutuellement, gage d’une relation de confiance dès le départ. Ce qui explique la forte longévité de la relation de travail qui est souvent de plus de dix ans.

Quels sont les grands défis à venir pour le secteur ?

Ils sont nombreux ! En effet, de la petite enfance à la fin de vie, l’emploi à domicile est au cœur de la vie de nombreux Français. Et cette tendance se renforce depuis la crise sanitaire. Un Français sur cinq a été, est, ou sera particulier employeur. On observe une hausse des besoins d’accompagnement partout sur le territoire, notamment liée au vieillissement de la population. D’ici à 2030, un salarié sur deux en activité dans le secteur sera potentiellement en âge de liquider ses droits à la retraite, et parallèlement les besoins en personnel continueront d’augmenter fortement. Pour y répondre, plus de 800 000 recrutements devront être réalisés à l’horizon 2030.

Nous avons lancé en mars dernier le «Lab Migration» pour l’emploi à domicile. Il s’agit de proposer aux étrangers primo-arrivants et aux réfugiés un parcours d'inclusion économique et professionnel, de l'accueil à l'emploi dans le secteur. Ce dispositif s’appuie sur l’articulation de trois leviers fondamentaux : la langue française, les compétences professionnelles et la citoyenneté. Nous souhaitons également accompagner toujours davantage les particuliers employeurs dans la mise en place des parcours de professionnalisation de leurs salariés, et en particulier permettre l’accès des jeunes à l’apprentissage dans notre secteur.

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités