En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Aptar Digital Health : le numérique au service des patients

Aptar Digital Health est une nouvelle division créée en 2022 par Aptar Pharma, un leader mondial des dispositifs médicaux d’administration du médicament, membre du groupe industriel AptarGroup, Inc. Cette nouvelle entité a été formée à la suite de l’acquisition fin 2021 de Voluntis, une entreprise leader dans le domaine des thérapies numériques qui développe depuis plus d’une décennie des solutions logicielles de suivi et d’accompagnement des patients.

Véritable start-up dans un grand groupe, Aptar Digital Health est co-dirigée par Pierre Leurent (co-fondateur de Voluntis) et Sai Shankar (créateur de l’activité digital health au sein d’Aptar Pharma). Ses équipes sont basées en Europe (principalement en France, Allemagne et Royaume Uni) et aux Etats-Unis, et s’appuient sur la présence mondiale du groupe Aptar.

Aptar Digital Health a pour objectif de mettre le numérique au service de l’expérience des patients et de leurs traitements.

Une réponse à certains défis liés aux traitements pharmaceutiques, notamment dans les maladies chroniques

Les traitements de certaines pathologies deviennent plus performants, personnalisés et sont parfois complexes à utiliser. Ils sont aussi de plus en plus pris par les patients directement à domicile. Plusieurs études ont démontré le besoin d’accompagner les patients dans la prise en main et le suivi de leur traitement, afin d’être formés à l’administration de traitements injectables, savoir correctement doser leur traitement, gérer les effets secondaires, ou encore pour obtenir des conseils personnalisés sans attendre la prochaine consultation.

En pratique, pour aider les patients tout au long de leur parcours de soin, Aptar Digital Health développe :

  • • des logiciels compagnons des traitements. Accessibles sur smartphone ou sur un portail web, ces applications logicielles facilitent le suivi médical et intègrent des algorithmes cliniques qui fournissent des recommandations personnalisées aux patients pour les guider au quotidien sur l’aide au dosage, la détection de situations à risque, la conduite à tenir face aux symptômes, etc. Les données sont automatiquement transmises à l’équipe soignante, lui permettant d’intervenir proactivement entre les consultations, pour faire le point sur l’état de santé du patient et ajuster le traitement le cas échéant.
  • • des dispositifs médicaux connectés, permettant un suivi précis de l’administration du médicament, le rappel de prise de traitement, l’aide à l’observance. Par exemple, Aptar Digital Health développe des dispositifs connectés pour les patients asthmatiques ou atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) intégrés à leur inhalateur.
  • • des services personnalisés : des outils d’aide à l’apprentissage du geste technique (par ex. dispositifs de formation à l’injection) et de coaching complètent l’offre d’Aptar Digital Health.

drugdevicedigital1656_63d28c846ac8f.jpg

Exemple de dispositif connecté développé par Aptar Digital Health pour les patients asthmatiques ou atteints de BPCO

Une démarche s’appuyant sur la science et sur les réglementations les plus récentes

Aptar Digital Health a mené différentes études cliniques ayant démontré un impact positif de cette démarche dans plusieurs contextes cliniques, notamment pour l’aide au suivi du traitement en oncologie, diabète, asthme. Une amélioration de la qualité de vie, une adhérence renforcée des patients au traitement, et une satisfaction des patients et des équipes soignantes ont été relevés.

Crée en 2012, l’équipe médicale d’Aptar Digital Health travaille de façon étroite avec la communauté scientifique dans le cadre du développement et de l’évaluation clinique des solutions numériques. L’entreprise s’appuie aussi sur des conseils scientifiques basés en Europe et aux Etats-Unis.

Sur le plan réglementaire, ces logiciels fournissant une aide à la décision thérapeutique au patient sont souvent règlementés en tant que dispositifs médicaux. A ce titre, ils sont sujets au marquage CE en Europe et à la clearance de la U.S Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis. Pour être utilisés, ils nécessitent, dans la majorité des cas, une prescription par l’équipe soignante.

Aptar Digital Health est à la pointe de ce nouveau champ réglementaire des SaMD (Software as a Medical Device, ou logiciels ayant le statut de dispositif médicaux), avec plus de 15 homologations réglementaires obtenues dans le monde.

Aptar Digital Health, partenaire de référence de l’industrie pharmaceutique

La division établit des partenariats de longue durée avec les entreprises du médicament pour développer des solutions au plus proche des caractéristiques de certains traitements, en valider les performances cliniques et/ou médico-économiques, puis les diffuser commercialement dans différents pays du monde.

Selon un rapport récent, Aptar Digital Health a constitué le premier portefeuille de l’industrie des thérapies numériques en termes de collaboration avec les entreprises pharmaceutiques. L’entreprise compte ainsi parmi ses clients des groupes leaders tels qu’AbbVie, Bristol-Myers Squibb, Chiesi, Eisai, ou encore Stallergenes Greer.

Jusqu’à présent, Aptar Digital Health a développé des solutions dans 7 domaines thérapeutiques ; oncologie, respiratoire, immunologie, neurologie, diabète, cardiologie et maladies rares.

Les partenariats conclus à ce jour par l’entreprise portent sur des déploiements de solutions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie (notamment au Japon).

Vers une généralisation de ces solutions, grâce aux évolutions des cadres réglementaires et de remboursement

Au vu des bénéfices apportés par ces solutions, les pouvoirs publics et les organismes payeurs du système de santé de différents pays font évoluer les cadres réglementaires et de remboursement pour faciliter le déploiement à grande échelle de ces innovations. C’est le cas notamment en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Ces démarches encouragent les soignants à prescrire et pratiquer un suivi à distance des patients grâce à ces solutions, permettant aux industriels du secteur de bénéficier d’un plus large accès au marché. Demain, ces solutions seront systématiquement intégrées dans la pratique médicale et seront proposées plus régulièrement en accompagnement du médicament.

Pour plus d’informations, visitez aptardigitalhealth.com

Retrouvez Aptar Digital Health au stand E46 d’Aptar Pharma lors du salon Pharmapack à Paris les 1er et 2 février 2023 au Parc des Expositions, Porte de Versailles.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

[En partenariat avec Agence Delta]

Retrouvez les RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités