En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

BUILDING MANAGEMENT : conception, réalisation et suivi de projets immobiliers

Le Groupe Building Management est une société Holding créée en 2005 qui rassemble et fédère un ensemble d’entreprises issues de la maîtrise d’œuvre, de la construction et de l’architecture.

Le groupe Building Management opère un écosystème complet d’entreprises dans la maîtrise d’œuvre et rassemble notamment de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine de la conception, la réalisation et le suivi de projets immobiliers. Building Management représente l’acte intellectuel de la partie « construction ». La nuance dans celle-ci est qu’ils ne construisent pas, ils conçoivent et réalisent les projets.

Le groupe est composé de bureaux d’études techniques, de plusieurs agences d’architecture et d’urbanisme, d’un cabinet d’économie de la construction, d’un pôle coordination et sécurité ainsi qu’un pôle maîtrise d’œuvre. Building Management propose également aux maîtres d’ouvrage le statut de Contractant Général. Plus précisément, le groupe se compose de 6 pôles d’activité : l’architecture, l’économie de la construction, bureaux d’études techniques, la maîtrise d’œuvre, contractant général, la coordination et la sécurité.

Uniformiser toutes ses compétences sous une seule et même entité présente plusieurs avantages tels que le gain de temps sur la conception et la réalisation, la fiabilité des acteurs monopolisés, et une meilleure gestion des projets (pendant la conception et la réalisation du projet mais aussi l’après-projet grâce à la garantie du parfait achèvement ainsi que la garantie décennale).

L’urbanisation des villes et la requalification de certains quartiers sont au cœur de nombreux projets et en constante évolution, notamment avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. En effet, cette loi a fait émerger de nouvelles mesures en matière d’urbanisme : l’objectif de l’une de celles-ci est de diminuer la consommation des espaces naturels et agricoles, c’est-à-dire réduire l’étalement urbain. Dans les 10 ans à venir, les acteurs devront réduire de 50 % la consommation des espaces. La priorité se penchera sur l’accélération du renouvellement des espaces en ville. Il faudra alors construire mieux, grâce à des bâtiments plus hauts, faire preuve d’adaptation face à des bâtiments existants mais aussi rénover des anciennes friches industrielles par exemple.

Acteur majeur sur le sujet de la rénovation énergétique, le secteur du bâtiment a un rôle central à jouer. Tout débute à la réalisation des diagnostics et des audits énergétiques. Il faut désormais concevoir «autrement», faire preuve de flexibilité et anticiper en analysant par exemple le cycle de vie des nouveaux bâtiments.

Dans les années à venir, l’objectif pour le groupe Building Mangement est de renforcer certaines compétences et d’en acquérir de nouvelles à moyen terme. Enfin, ils souhaiteraient développer leur territoire d’action et s’implanter dans d’autres régions ciblées.

[En partenariat avec Ils font l'actu]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Retrouvez toutes les vidéos Ils Font l’Actu ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités