En direct
A suivre

Le message hilarant de l’ancien président mexicain à Trump

«Le Mexique ne paiera pas pour ce p*tain de mur». L'ancien président mexicain Vicente Fox n'a pas la langue dans sa poche. Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, il a plusieurs fois pris la parole pour dénoncer la politique du dirigeant américain, et il vient de réitérer dans une vidéo hilarante.

Postée sur sa page Facebook, elle regorge de références à Donald Trump et à ses différents faits et gestes. «Je vous parle du Mexique, où les meilleurs 'taco bowls' sont faits». Une pique envoyée d'entrée au président américain qui avait, pour le Cinco de Mayo de 2016, posté une photo de lui avec ce plat hispanique, affirmant que les meilleurs se trouvaient au restaurant de la Trump Tower. Sauf que les 'taco bowls' ne sont qu'une adaptation américaine d'un plat mexicain, le taco.

Vicente Fox attaque ensuite le fameux mur de Donald Trump, qu'il juge «stupide, sans intérêt et raciste». Et selon lui, les «bad hombres» (terme qu'avait utilisé Trump pour parler des Mexicains), travailleraient sur un système infaillible pour escaler le mur... Une échelle. «Tu vas construire un mur qui te coûtera 25 milliards de dollars et qui peut être contourné par une échelle à 25 dollars ?», lui a alors lancé l'ancien président mexicain. «Sois honnête, Donald : ce mur ne va arrêter personne qui souhaite réellement passer la frontière. Il va juste rendre ton pays plus faible, plus pauvre et moins respecté par le reste du monde».

Il avait déjà explicité son point de vue sur la création d'un mur en janvier 2017, dans un tweet. «Sean Spicer (le porte-parole de la Maison Blanche, ndlr), je l'ai dit à Donald Trump et maintenant je vais te le dire : le Mexique ne va pas payer pour ce p*tain de mur. #P*tainDeMur».

«Do svidaniya, comrade»

Selon Vicente Fox, ces 25 milliards de dollars pourraient être utilisés à meilleur escient : Donald Trump pourrait, à la place, fournir toute la planète en eau potable pendant trois ans. Il pourrait également mette fin à la famine pendant un an, engager 50.000 professeurs pendant une décennie, ou encore payer les frais d'université de 250.000 étudiants.

En roue libre, Vicente Fox mentionne ensuite le «mannequin», alias Melania Trump, qui «ne dort même pas dans la même ville» que son mari, ou encore son régime au Coca Light qui «soit dit en passant, ne fonctionne pas».

Le coup de grâce arrive à la fin de la vidéo. «Il faut que j'y aille. Je suis occupé toute la journée à ne pas être détesté par la grande majorité de mon pays. Do svidaniya, comrade».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités