En direct
A suivre

Etats-Unis : un policier acquitté après avoir abattu un automobiliste noir

Un policier américain vient d'être acquitté pour le meurtre d'un automobiliste noir, arrêté lors d'un contrôle routier. L'homme avait été abattu de cinq balles, sous les yeux de sa compagne et de leur enfant.

Révélée par la petite-amie de la victime, cette histoire a fait grand bruit dans un pays où la question raciale est encore brûlante.

Les faits s'étaient produits en juillet 2016, dans le Minnesota. Philando Castile, âgé de 32 ans, est sommé de s'arrêter pour un phare cassé. Alors que sa femme et leur fille de quatre ans sont installées à l'arrière du véhicule, l'homme est abattu par le policier. Les faits ont été filmés et diffusés en direct sur Facebook Live.

Acquitté de toutes les charges

Inculpé fin 2016 pour homicide involontaire, le policier a affirmé avoir tiré car il craignait pour sa vie. Il a soutenu que la victime avait fait un geste pour s'emparer d'une arme à feu. Arme qu'il lui aurait, selon ses dires, montré peu de temps auparavant.

Après des délibérations qui ont duré vingt-cinq heures, le jury composé de sept personnes blanches et de deux noires, a accepté sa version. Il a été acquitté de toutes les charges pesant contre lui, notamment de celle de meurtre au deuxième degré.

Cette décision a provoqué la colère des proches de la victime, et de nombreux rassemblements ont été organisés, notamment dans la capitale du Minnesota, Saint Paul.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités