En direct
A suivre

Vladimir Poutine, 20 ans au pouvoir

Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie, malade, annonce sa démission. Vladimir Poutine, son premier ministre, prend sa place. Retour sur 20 ans au pouvoir.

Très vite, l'ancien officier du KGB s'impose comme l'homme fort de la Russie. Il lance une grande réforme de l'économie, met la main sur les médias, surveille les oligarques et muselle l'opposition. Le niveau de vie des Russes remonte, cette gestion musclée du pouvoir les séduit.

A cheval, sur l'eau ou sous l'eau, Vladimir Poutine bombe le torse devant les caméras. Il est largement réélu en 2004. La constitution russe n'autorisant que deux mandats consécutifs, en 2008, il fait élire son premier ministre Dimitri Medvedev comme président, et redevient lui-même premier ministre.

En 2014, la Russie annexe la péninsule ukrainienne de Crimée, provoquant des sanctions américaines et européennes, mais Vladimir Poutine est réélu triomphalement en 2018. La Constitution lui interdit de se représenter après 2024. Mais si Vladimir Poutine laisse planer le doute sur ses intentions précises, il ne compte toujours pas laisser émerger une opposition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités