En direct
A suivre

Mexico : un pont s'effondre au passage d'un métro, au moins 23 morts

Un accident catastrophique. Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 mai à Mexico, un pont s'est effondré au moment même où circulait une rame de métro.

Selon les premières estimations, au moins 23 personnes ont été tuées et 70 blessées, a indiqué le service de gestion des risques et de la protection civile de la capitale mexicaine sur son compte Twitter. L'accident s'est produit près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro dans le sud de la capitale.

Des images des caméras de vidéosurveillance ont été diffusées par les médias mexicains. Sur celles-ci, on peut voir des dizaines de pompiers et secouristes tentant de désincarcérer les passagers du train au milieu des gravats, des câbles et des morceaux de métal tordus. Des grues ont rapidement été déployées pour tenter de dégager d'éventuels survivants. 

Sur place, les critiques se sont concentrées contre Marcelo Ebrard, ancien maire de la ville. L'homme avait inauguré la ligne de métro en octobre 2012. «Qu'il vienne, qu'il vienne ici voir ce qu'il nous a laissé. C'est lui le responsable», s'est notamment emportée une femme devant les médias présents. Sur Twitter, Marcelo Ebrard, désormais secrétaire aux Relations extérieures du Mexique s'est dit «à l'entière disposition des autorités». 

Ce n'est en effet pas le premier accident qui concerne cette ligne de métro à Mexico. En mars 2020, deux rames s'étaient percutées, faisant un mort et 41 blessés. L'existence de la ligne a été émaillée de polémiques. En 2014 par exemple, comme l'expliquait le média Animal Politico, 12 stations avaient été fermées pendant 6 mois, deux ans seulement après l'inauguration, en raison de «problèmes de construction». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités