En direct
A suivre

Xi Jinping en visite au Tibet : une première pour un président chinois depuis 31 ans

A l’occasion du 70e anniversaire de l’invasion du Tibet, Xi Jinping s’est rendu sur place. Une visite saluée par les médias officiels.

Arrivé avec 48 heures de retard, le chef d’Etat a été chaleureusement accueilli. Ce dernier a été salué à sa descente d’avion par une foule habillée en costume traditionnel, en train d’agiter des drapeaux chinois.

Xi Jinping a par la suite pris le train à destination de Lhassa, capitale tibétaine. Selon le mouvement pro-tibétain Campagne internationale pour le Tibet, des habitants de Lhassa «ont fait état d'une activité et de contrôles inhabituels de leurs mouvements» avant la visite, évoquant des routes barrées et une surveillance policière renforcée.

Cette visite marque néanmoins des retrouvailles historiques entre le Tibet et la présidence chinoise. Un seul chef d’Etat s’était rendu sur place, depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Il s’agit de Jiang Zemin, en 1990.

Depuis des émeutes anti-chinoises en 2008, Pékin a massivement investi au Tibet, dans le but de lutter contre l’influence du dalaï-lama, chef spirituel tibétain qui vit en exil en Inde depuis 1959.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités