En direct
A suivre

Surface Laptop : notre première prise en main du nouveau PC Microsoft

Le nouvel ultraportable de Microsoft entend concurrencer notamment les Macbook d'Apple.[Photos © n.cailleaud/CNEWS Matin]

Allier design et puissance dans un ordinateur à 1.150 euros. Voici le credo du nouveau Surface Laptop de Microsoft, dévoilé ce mardi 2 mai et qui sera disponible le 15 juin sur le marché français.

A l'issue de la keynote de la firme de Redmond, nous avons pu prendre en main cet ultraportable sous Windows 10 S, qui lorgne sur le marché très prisé des Macbook d'Apple. Construit autour d'un écran de 13,5 pouces, l'objet offre d'emblée une belle réponse au travail d'amincissement mené par Apple sur ses Macbook Air. Le Surface Laptop est ainsi extrêmement fin (1,45 cm d'épaisseur) et léger (1,25 kilos), soit un format idéal pour être glissé dans un sac et travailler en tous lieux.

Une fois ouvert, il se distingue par son clavier, dont la partie basse (où repose les paumes des mains) et le pourtour des touches ont entièrement été recouverts d'alcantara. Au toucher, ce tissu s'avère très doux. Il faudra toutefois voir si cette option très haut de gamme ne souffre pas trop des tâches éventuelles ou d'usures liées à un usage quotidien. Microsoft assure que la matière a été traitée pour résister aux éclaboussures et ne pourrait pas être tâchée par un liquide.

surface-laptop-2.jpg

«La philosophie qui entoure le design de ce produit est d'offrir quelque chose de simple et d'épurer, sur tous les plans. Nous avons d'ailleurs mené un travail de précision pour que le tissu soit totalement intégré aux parties en métal adjacentes de sorte que l'alcantara ne se détache pas. La pièce de tissu est découpée sur mesure pour chaque Laptop», précise-t-on chez Microsoft.

surface-laptop-grey.jpg

Son large trackpad est également complété par le fait de pouvoir utiliser les fonctions tactiles de son écran. Un élément, qui s'il n'est pas inédit sur un notebook, apporte un vrai plus à l'expérience utilisateur. D'autant que Windows 10 a aussi été pensé pour un usage proche de celui des smartphones. «Lors de la conception de ce produit, nous avons consulté un panel d'étudiants. Il en ressort qu'une large majorité souhaitait avoir un laptop pour travailler. Nous proposons également quatre coloris différents, car tous voulaient un produit qui se distingue et non pas gris ou noir, qui sont deux couleurs perçues comme trop traditionnelles», ajoutent des porte-paroles de l'équipe Surface.

Un PC portable relativement puissant

Côté hardware, le Surface Laptop semble relativement bien équipé afin de pourvoir à tous les usages actuels attendus autour d'un PC Windows 10. Si nous n'avons pas pu éprouver très longtemps ses capacités lors de l'événement, il en ressort que les différents logiciels Office 365 (Word, Excel, Power Point) se chargent très rapidement, tandis que l'ordinateur ouvre sans peine des vidéos 4K. Il peut être équipé d'un processeur Intel Core i5 ou i7 (de 7e génération). A noter qu'il peut intégrer jusqu'à 1 To de SSD. L'objet n'a donc pas à rougir face à la concurrence. Cependant, il ne s'agit pas ici d'un ordinateur axé gaming, même si ses capacités devraient permettre de faire tourner quelques jeux vidéo peu gourmands en ressources.

Le Surface Laptop sera disponible dès le 15 juin en France, son prix de départ est fixé à 1.150 euros, contre 999 dollars aux Etats-Unis. Des précommandes sont déjà ouvertes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités