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Facebook met à jour son algorithme pour limiter l'apparition des «fake news»

La firme avait été accusé d'avoir trop laissé circuler de «fake news» durant la campagne présidentielle américaine, favorisant ainsi la victoire de Donald Trump.[JOSH EDELSON / AFP]

Facebook a mis à jour son algorithme pour limiter le nombre de renvois par ses utilisateurs vers des sites internet «trompeurs» et «de faible qualité».

«Avec cette mise à jour, nous avons passé en revue des milliers de pages web comportant un lien de ou vers Facebook pour identifier celles qui présentent très peu de contenu avec un grand nombre de publicité choquantes, perturbantes ou malveillantes», a indiqué mercredi le réseau social dans un communiqué.

«Si nous déterminons qu'un post renvoie vers ce type de page de mauvaise qualité, il pourra apparaître plus bas sur le fil et ne sera peut-être pas admissible comme publicité», ont précisé les auteurs du communiqué Jiun-Ren Lin et Shengbo Guo. «De cette façon, les gens verront moins de messages trompeurs et plus de messages informatifs».

Lutter contre les «fake news»

Cette mesure fait partie du renforcement de la lutte menée par Facebook contre les «fake news» qu'il avait été accusé d'avoir trop laissé circuler durant la campagne présidentielle américaine. Le réseau social avait nié avoir joué un rôle majeur dans la décision des électeurs américains. Toujours est-il que l'entreprise a annoncé plusieurs initiatives pour limiter la diffusion de fausses informations depuis l'élection.

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