La tour Eiffel, deuxième site touristique le plus «instagrammé» dans le monde

La tour Eiffel en 2017. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Le site de voyage TravelBird lancé en 2010 édite son classement des attractions touristiques les plus instagrammées dans le monde. Deux sites français figurent dans le top 10. Au total, près de vingt monuments et sites naturels de l'Hexagone y sont référencés. 

Cocorico. Alors que le site a comparé les hastags de près de cinq cents sites touristiques La dame de fer arrive en seconde position de ce classement avec plus de 7 millions de tags, derrière le parc d’attraction Disneyland de Californie qui fait l’objet d’un nombre de tags étonnants, 14,5 millions, et bat largement le symbole national français.

L’hexagone n’a pourtant pas à rougir. Près de vingt monuments et sites naturels français figurent dans ce classement dont trois dans le top 100. Outre la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris se hisse sur la 9e  marche avec 2, 5 millions de hashtags. Plus intriguant, la station de Courchevel et ses 209 000 tags se trouvent à la 79e position.

La Promenade des anglais à Nice ne passe pas non plus inaperçue arrivant au  101e rang suivie du Château de Chenonceau (136e), de l’Abbaye du Mont-Saint Michel (152e), la Dune du Pilat (154e), la Place de la Bourse de Bordeaux ( 157e), la plage de Palombaggia sur la commune de Porto-Vecchio (178e), la côte Sauvage en Bretagne (185e), le musée des confluences à Lyon (192e), le château des Ducs de Bretagne à Nantes (286e), l’Abbaye de Fontenay en Bourgogne classée au patrimoine mondial (303e), la cathédrale de Strasbourg (362e) les calanques Corses (393e) et les falaises d’Etretat (414e).

A la troisième et quatrième place, la Floride voit deux de ses sites célébrés. L’univers de Disney est à nouveau salué avec le parc Walt Disney World suivi du quartier de  South Beach à Miami, incontournable pour sa plage et son architecture art déco.

Sur la cinquième marche du podium, le Mur de Berlin fait son effet avec 4, 5 millions de tags et devance Las Vegas (6e), Big Ben à Londres (7e) le célèbre quartier de Times square de New York pourtant très photogénique de nuit (8e) et les énormes brasseries de l’Oktoberfest à Munich (10e).

Parmi les sites touristiques que tout le monde connaît les Chutes du Niagara (12e), le Machu Picchu (13e), le Grand Canyon(14e),  le Burj Khalifa  (16e), le Colisée (17e), le Yosemite Park(18e), et l’Empire State Building (20e) devancent les temples d’Angkor (24e), le Taj Mahal  (26e), l’Acropole d’Athènes (27e), la Sagrada Familia (28e),  le Corcovado (30e), L’Alhambra de Grenade (33e), la grande muraille de Chine (34e), Buckingham Palace (38e), l’Opéra de Sydney (41e ) ou encore la basilique Sainte Sophie d’Istanbul. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles