En direct
A suivre

Uber pourrait faire payer plus cher ses clients les plus riches

Les trajets seront désormais facturés en fonction de ce que le client est susceptible d'être prêt à payer. Les trajets seront désormais facturés en fonction de ce que le client est susceptible d'être prêt à payer.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Grâce à un algorithme utilisé pour l'instant dans quatorze villes américaines, l'application de transport Uber commence à fixer ses prix en fonction de ce que les clients semblent prêts à payer.

Ce dispositif, qui utilise une intelligence artificielle, pourrait bientôt être étendu à d'autres zones géographiques. Il utilise notamment l'heure de commande et la sociologie des quartiers demandés pour déterminer le prix de la course.

Ainsi, un trajet entre deux rues considérées comme riches pendant la nuit, alors que peu d'autres moyens de transports sont disponibles, sera facturé plus cher qu'un trajet d'une durée et d'une distance équivalente entre deux endroits considérés comme pauvres, et pour lequel il existerait une offre de moyens de transports alternatifs plus fournie.

À l'origine, le prix était simplement déterminé en fonction de la distance, de la durée du trajet et du nombre de personnes recherchant un chauffeur au même moment dans la même zone.

L'entreprise justifie ce nouveau système, qui débouche plus sur l'augmentation du prix de certains trajets que sur la diminution du prix des autres, par la volonté d'offrir des bonus aux chauffeurs et de pouvoir investir plus dans l'application dans son ensemble. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités