En direct
A suivre

L'Ouzbékistan interdit plusieurs jeux vidéo dont GTA

GTA : San Andreas, Call of Duty ou encore Black Ops sont parmi la liste des jeux vidéos interdits en Ouzbékistan.[LEON NEAL / AFP]

Les autorités ouzbèkes viennent de décider l'interdiction d'une longue liste de jeux vidéo, dont les très populaires Grand Theft Auto et The Sims, relève le site de la BBC.

Il est désormais illégal d'importer et de commercialiser ces jeux vidéo dans ce pays d'Asie centrale, au motif qu'ils pourraient être utilisés «pour propager la violence, la pornographie, menacer la sécurité et la stabilité politique». Pour les autorités, ils pourraient également mettre en péril «la paix civile et l'harmonie entre les différentes composantes éthniques et religieuses».

Le pouvoir avance aussi comme arguments que les jeux vidéo mis en cause peuvent «délivrer de fausses informations sur l'Ouzbékistan et déformer» son histoire.

Trente-quatre jeux vidéo visés

Si une partie de l'opinion soutient le gouvernement, plusieurs voix se sont levées pour critiquer cette loi, tournée en ridicule sur les réseaux sociaux. «Ils veulent cultiver le patriotisme chez les jeunes mais ils ne vont faire qu'aggraver la situation», rapporte un internaute. Pour certains détracteurs de l'interdiction, les autorités feraient mieux de s'occuper des problèmes économiques et sociaux que traverse le pays. 

La liste compte trente-quatre jeux vidéos, qui vont du jeu de tir à la première personne en passant par l'horreur et les jeux érotiques. On y trouve notamment GTA : San Andreas, Call of Duty, Black Ops, Silen Hill, Resident Evil, Mortal Kombat ou encore Doom. Mais The Sims, un jeu apparemment innofensif, se retrouve également parmi les jeux interdits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités