En direct
A suivre

Cozmo, le petit droïde digne de Wall-E bientôt en France

La facétieux Cozmo propose divers jeux avec de petits cubes lumineux. [© Anki]

Avec son regard expressif et ses mimiques amusantes, Cozmo est un drôle de petit robot dont il ne faut pas sous-estimer l’intelligence.

Après avoir séduit le marché américain, la société Anki s’apprête à lancer en France son premier droïde conçu avec d’anciens talents des studios d’animation Pixar et Dreamworks.

Trois cent soixante composants sont contenus dans ce robot. Capable de reconnaître les visages et de nommer son interlocuteur, il peut également solliciter ce dernier pour lancer des jeux ou s’amuser de manière totalement autonome, grâce à une intelligence artificielle impressionnante compte tenu de sa taille.

«Cozmo est le fruit de recherches menées depuis 2008, souligne Boris Sofman, CEO de Anki. Nous avons lancé des travaux autour de la psychologie entre les humains et les animaux de compagnie. L’idée étant de lui conférer une vraie personnalité.»

Prêt à se mouvoir grâce à ses chenilles, Cozmo n’est pas sans rappeler les héros Wall-E et Eve. Il peut ainsi bouger sa tête et ses yeux et s'exprimer grâce à 866 animations, accompagnées de sons. Tous ne sont pas sans rappeler le célèbre film d'animation de Pixar. «Les émotions sont la clé, car ce sont elles qui ouvrent la voie à plus d’interactions», ajoute Boris Sofman.

anki_cozmo.jpg

Le droïde étonne par sa réactivité et sa capacité à improviser. Ce minichariot de manutention invite ainsi à jouer avec de petits blocs autour de diverses activités et dispose de sa propre appli mobile. Il peut nous soumettre à des épreuves de rapidité (ou il faut l'empêcher de toucher un bloc), le robot étant capable de feinter. En fonction de notre comportement, Coz­mo peut être amené à se féliciter, se moquer, rire ou encore exprimer sa déception, voire bouder dans son coin. Difficile de rester insensible face à ce droïde, qui profite également d’une autonomie d’1h30, pour seulement 10 minutes de charge.

L'avenir de l'industrie du jouet se dessine

Surtout, il préfigure la révolution qui se joue dans l’industrie du jouet, avec des modèles pouvant interagir avec leur entourage. «Je crois que nous sommes à un tournant, avec des jouets qui vont évoluer et répondre aux exigeances éducatives», estime Boris Sofman. Les passionnés de robotique, qui souhaitent mettre les mains dans les entrailles de Cozmo peuvent aussi s'amuser à le programmer. Si, pour l'heure, seuls ceux possédant des notions autour du code informatique peuvent y accéder, une version plus grand public est en cours de préparation.

Cozmo, Anki, disponible courant septembre, prix : 229,99 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités