En direct
A suivre

«The floor is lava» : le défi du Web venu des cours d'école

Ce jeu, qui daterait de 1948, a été remis au goût du jour par plusieurs internautes. [Capture d'écran YouTube]

Entre la cour de récréation et les réseaux sociaux, il n'y a parfois qu'un pas. Les internautes se sont réappropriés un jeu bien connu des écoliers du monde entier : «The floor is lava».

Il s'agit de prétendre que «le sol est de la lave». Une fois avoir prononcé ces mots, l'autre personne a cinq secondes pour se réfugier et trouver une manière de ne plus toucher le sol.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos se sont multipliés : on y voit principalement des jeunes dans des espaces publics, comme des magasins ou des lycées, se précipiter pour se réfugier in extremis, à l'abri du «sol de lave».

De défi à mème

Selon le site Know Your Meme, expert des tendances sur le Web, la première mention de cette menace imaginaire daterait de 1948, dans une nouvelle de Roald Dahl, «The Wish».

Elle a été reprise plusieurs fois, comme dans un épisode des Simpson de 2004. En 2014, la sitcom américaine «Community» imaginait un épisode entier où le sol de l'université était supposément transformé en lave.

Sur Twitter, le défi «The floor is lava» a pris une telle ampleur qu'il en est devenu un mème. Détourné à l'infini, les internautes ont ajusté ce jeu à n'importe quelle situation, et à n'importe qui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités