En direct
A suivre

Pourquoi la neutralité du Net est-elle menacée ?

Des manifestants revendiquent un Internet libre à Washington, le 5 mai 2017. [CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Ce mercredi 12 juillet était organisée la journée de la neutralité du Net, ou «Net Neutrality Day». Plusieurs organisations ont fait campagne aux Etats-Unis pour un Internet plus libre. Parmi eux : Google, Amazon, Netflix, Spotify, Facebook...

Le concept de «neutralité du Net» veut qu'Internet soit accessible, en théorie, à tout le monde. Cette idée se base sur la Commission Fédérale des Communications (FCC), pour qui l'accès au Web est un droit humain. Ainsi, les Fournisseurs d'accès à Internet (FAI) n'ont pas le droit de favoriser certains sites, en les rendant plus rapides que d'autres, ou en proposant à leurs clients des tarifs à vitesse variable. 

Pourquoi faut-il défendre la neutralité du Net ?

Des FAI américains, comme Verizon ou Comcast, pourraient en théorie proposer des abonnements différents à leurs clients, permettant aux plus riches d'accéder plus rapidement à certains sites.

La neutralité du Net est fortement défendue par des groupes comme Google ou Amazon, car les FAI pourraient décider de faire payer les sites, plutôt que les clients, pour qu'ils maintiennent un accès équitable pour tous leurs internautes.

Si ces géants du Web s'inquiètent, c'est parce que plusieurs FAI ont déjà tenté de faire du profit en limitant l'accès à Internet. Le fournisseur américain Comcast, par exemple, ralentissait secrètement le téléchargement P2P de certaines applications. Il a fallu que la FCC lui ordonne d'arrêter pour que Comcast mette un terme à cette pratique. 

Même chose pour le FAI AT&T, qui avait été accusé de ralentir l'accès à FaceTime aux clients n'étant pas abonnés au dernier forfait sorti à l'époque. 

Que se passerait-il si le Net n'était plus neutre ?

Les défendeurs d'un Net neutre craignent un Internet à plusieurs vitesses, en fonction des moyens des usagers. Ces derniers auraient donc le choix entre des sites rapides, puisqu'ils ont payé pour l'être, et un Internet plus lent, moins cher. 

Cela pourrait donc entraver les sites plus modestes, et empêcher un renouvellement d'Internet : les start-ups ne seraient pas toutes en mesure de payer les FAI, et ne pourraient donc pas se développer. 

Cependant, d'autres pensent qu'en abolissant la neutralité du Net, les compagnies comme Netflix ou YouTube, qui consomment beaucoup de données et ainsi ralentissent de manière générale Internet, seraient obligées de payer plus que les sites consommant moins de données. Le résultat serait un Internet plus fluide, et plus rapide. 

Qui a participé au Net Neutrality Day ?

La plupart des grands groupes Internet prennent position en faveur de la neutralité du Net. Google a publié un billet sur son site pour «aider à préserver l'Internet libre». Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a écrit un message de soutien sur sa page.

Le site web Reddit a fait apparaître sur sa page d'accueil un message qui se chargeait très lentement. «Internet est moins sympa quand vos sites préférés se chargent lentement, n'est-ce pas ?», pouvait-on lire. Amazon avait quant à lui installé un lien sur sa page : «Neutralité du Net ? En savoir plus».

Parmi les autres participants, on trouve l'ACLU, BitTorrent, Etsy, Google, Greenpeace, Kickstarter, Mozilla, Netflix, Pornhub, Spotify, Tumblr, Twitter, ou encore Vimeo.

Pourquoi en parler maintenant ?

Le débat sur la neutralité du Net est en place depuis au moins 2010, mais dernièrement, il est de nouveau sur le devant de la scène. Un hashtag a même été lancé sur Twitter, #NetNeutrality, et le site y participe en ajoutant un emoji de chargement à côté du message. 

Si l'on en parle aujourd'hui, c'est parce que le président du FCC veut remettre en cause cette neutralité. Il s'agit d'Ajit Pai, un républicain nommé à cette position par Donald Trump. La décision sera prise par vote durant l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités