En direct
A suivre

Apple Watch Series 3 : première prise en main d'une montre plus indépendante

La montre permettra de s'affranchir de son iPhone. [© n.cailleaud/CNEWS Matin]

Disponible dès le 22 septembre prochain, comme les iPhone 8 et 8 Plus, la nouvelle Watch series 3 a fait son petit effet lors de la keynote d'Apple.

Au beau milieu de la mer, une employée d'Apple fait du paddle. Soudain, un appel lui est envoyé. Sa montre retentie, elle répond et «découvre» qu'elle est en direct avec le public de la keynote. Petit détail, elle n'a pas d'iPhone avec elle et parle de manière parfaitement audible, par le seul biais de sa montre connectée. Cette mise en scène a beau faire la promotion de la nouvelle Apple Watch series 3, elle symbolise toutefois la vraie avancée technologique de ce modèle : la montre peut fonctionner enfin sans son iPhone.

apple_watch_series_3_-_2.jpg

La Watch series 3 Cellular pourra fonctionner avec sa propre carte Sim 4G LTE (Orange est annoncé comme premier opérateur compatible en France). Il faudra toutefois la paramétrer d'abord avec son iPhone lors de sa première utilisation, explique-t-on en marge de la keynote. 

D'un point de vue esthétique peu de choses changent comparé à ses aînées. Le boîtier de la montre suit exactement les mêmes dimensions que la series 2, lancée l'année dernière. Seul une teinte rouge sur la bordure extérieure de sa couronne la démarque. De nouveaux bracelets, ainsi que des couleurs inédites, pour cette collection 2017, seront également proposés.

Vers de nouveaux usages

L'usage de la 4G et du GPS intégrés promet de changer les habitudes des possesseurs de la Watch. Cette technologie, si elle n'est pas nouvelle pour une montre connectée, apporte son lot d'usages mieux définis. Les sportifs pourront notamment se passer complètement de leur iPhone pour aller se défouler et la possibilité d'écouter ses morceaux préférés en streaming, via des écouteurs bluetooth appairés à la Watch, offre une nouvelle expérience. Seul le service Apple Music est pour l'heure mis en avant, mais il ne serait pas étonnant de voir les applis Deezer ou Spotify se mettre à la page. Il devient également possible de passer des appels ou d'envoyer des SMS, tout en conversant avec Siri, pour demander certains renseignements.

Si les usages sont évidents, quelques questions demeurent. Quid notamment de son autonomie ? Un point auquel nous répondrons bientôt lors de notre test. En outre, de nombreux nouveaux indicateurs sont annoncés (altimètre et mesures plus précises des efforts), ainsi qu'un volet santé, la montre se voulant encore plus à l'écoute du corps.

Watch Series 3 GPS + Cellular, Apple, à partir de 449 euros. A noter qu'une version non 4G est proposée à partir de 369 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités