IPhone X et 8, Apple Watch series 3, Apple TV… retour sur la Keynote Apple

Chez Apple, «le changement, c'est maintenant». Dès 19h (heure française) ce mardi 12 septembre, la firme à la pomme dévoilera ses nouvelles gammes de produits high-tech de la rentrée. CNEWS Matin sera sur place à Cupertino, pour vous faire vivre l'événement en direct.

 

À noter que le show se déroulera pour la première fois dans le Steve Jobs Theater. Le lieu, encore jamais ouvert au public, ni à la presse, est l'un des gestes architecturaux qui s'inscriront dans l'édification de l'Apple Park. Ce nouvel écrin pour la keynote pourra accueillir environ un millier de spectateurs.

Un iPhone en rupture

Fantasmés par les fans et les spécialistes du secteur depuis de nombreux mois, les iPhone 8 devraient marquer une rupture pour les habitués des smartphones d'Apple. Surtout, la société de Cupertino y fêtera les dix ans du tout premier iPhone (commercialisé en juin 2007). Les premières informations, non confirmées par Apple, annoncent une édition spéciale baptisée «iPhone X Edition», dotée d'un écran sans bord. Certains artistes (photo ci-dessous) ont d'ailleurs imaginé à quoi pourrait ressembler ce modèle avec un tel écran.

iphone8-apple.jpg

Le design pourrait donc radicalement changer par rapport à ses aînés. Apple surferait ainsi sur la tendance actuelle portant sur ce type d'écrans. Samsung, LG ou encore Huawei ont déjà lancé des appareils utilisant cette technologie. Toutefois, il sera intéressant de voir si Apple a réussi à étirer l'écran sur la totalité de la surface frontale du mobile. Cet effort pourrait alors le distinguer de la concurrence, puisque jusqu'ici seul le très confidentiel Essential Phone est vraiment parvenu à faire disparaître totalement les bords supérieurs et inférieurs du mobile.

Opter pour cet atout visuel ne sera pas non plus sans conséquence sur la place du traditionnel bouton Home. Celui-ci devrait donc disparaître, tandis qu'un système de reconnaissance faciale en 3D permettrait de compenser l'absence de la reconnaissance d'empreintes digitales. Autre élément avancé par la presse spécialisée : le prix. Celui-ci pourrait dépasser les 1.000 euros en France.

Enfin, des modèles d'iPhone 7S et 7S Plus ou 8 et 8 Plus (les noms de code ne sont pas définitifs) pourraient être dévoilés. Il s'agira d'une évolution par rapport à leurs prédécesseurs lancés l'an passé. Plus puissants et disposant de la recharge par induction, il devraient être commercialisés courant septembre.

Une Apple Watch toujours plus autonome

apple-watch-series_3.png

La présentation d'une Apple Watch Series 3 sera sans doute au menu de cette keynote. Tim Cook, le patron d'Apple, et ses équipes pourraient y dévoiler un modèle qui permet d'inclure une carte Sim 4G LTE, afin de s'affranchir complètement de son iPhone. Celle-ci pourrait ainsi permettre de recevoir et passer des appels ou encore de dicter des SMS pour les faire suivre à ses proches. En outre, en s'offrant une telle connexion au réseau internet, il sera possible d'écouter sa musique en streaming, via Apple Music ou d'autres services du genre comme Spotify ou Deezer.

De la 4K pour l'Apple TV ?

Dévoilée il y a deux ans, la dernière Apple TV pourrait évoluer pour se mettre à l'heure de la 4K. Le parc de téléviseurs compatibles UHD pourrait atteindre 50 % dans les prochains mois aux Etats-Unis et leurs propriétaires réclament donc du contenu 4K. Apple devrait donc suivre la tendance, d'autant que la concurrence s'est déjà mise à la page, y compris sur le territoire français. Une compatibilité avec le contenu vidéo HDR (pour des couleurs plus proches de la réalité) n'est pas à exclure.

iOS 11 anime les emojis

La présentation d'iOS 11 en juin dernier a laissé entrevoir des fonctionnalités intéressantes. Et l'événement de ce 12 septembre devrait montrer d'autres surprises. Une rumeur avance notamment la présentation d'une nouvelle génération d'emojis... animés cette fois-ci. Baptisés animojis, ils devraient garnir nos futurs SMS dans les prochaines semaines. iOS 11 sera sans doute disponible dans la foulée de la conférence Apple.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles