En direct
A suivre

Un robot journaliste du Washington Post écrit 850 articles en un an

Les 500 articles écrits par Heliograf sur les élections américaines ont généré plus de 500.000 clics sur le site du Washington Post. [Capture d'écran Washington Post]

Depuis un an, Heliograf, un robot journaliste développé par le Washington Post, a écrit plus de huit-cent articles couvrant les actualités politiques et sportives. 

Heliograf a d’abord été développé pour aider les journalistes du Washington Post à traiter les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Sur cette seule compétition, il aurait rédigé trois-cent articles courts pour le site d’information américain. 

Devant la réussite de l’expérience, Heliograf est resté «branché». Le journal a alors décidé de lui confier des articles dans des domaines plus variés, et notamment relatifs aux élections des gouverneurs et des membres du Congès des Etats-Unis. 

Par la suite, le robot a également traité l’actualité sportive, et notamment des matchs de football américain du district de Columbia. Dans l’ensemble, sur l’année écoulée, le robot a publié près de 850 articles, parmi lesquels 500 consacrés aux élections qui ont généré près de 500.000 clics. 

Un renfort pour les journalistes

Que les journalistes se rassurent, Heliograf n’a pas «volé» le travail des membres de la rédaction du Washington Post puisque les articles qui lui ont été confiés n’auraient pas été traités par la rédaction. En d’autres termes, il constitue pour eux un renfort. 

D’autant plus qu’Heliograf semble avoir eu une utilité inattendue. Ainsi il aurait permis, par la nature des articles rédigés, d’être rapidement alertés quand l’inattendu s’invitait aux élections, avec l’émergence d’un outsider par exemple. 

Jeremy Gibert, directeur des initiatives du Washington Post, songerait d’ailleurs à donner plus d’importances à Heliograf lors des prochaines échéances électorales, selon les informations de Numerama. Il pourrait également se voir confier le suivi d’événements météorologiques en temps réel.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités