En direct
A suivre

Google s’offre une partie de HTC pour 1,1 milliard de dollars

Quelque 2.000 employés d'HTC vont désormais travailler pour Google. [© Josep LAGO / AFP]

C'était un secret de polichinelle, mais c'est désormais officiel. L'ambition de Google d'investir dans le capital d'HTC s'est concrétisée ce jeudi. Le géant américain a racheté une partie des actifs de la société taïwanaise en difficulté, pour 1,1 miliard de dollars (environ 925 millions d'euros).

Cette somme considérable lui permet de prendre le contrôle de la division mobile d'HTC. Quelque 2.000 employés de la société vont désormais travailler pour la firme de Mountain View, précise le New York Times. Grâce à ce rachat, Google entérine plusieurs années de collaboration rapprochée avec HTC. Ce dernier ayant partagé son expertise et son savoir-faire à différentes reprises depuis 2010 autour des smartphones de Google, notamment pour la fabrication du dernier Pixel sorti cette année.

La prise de contrôle de cette division installe encore davantage Google dans le cercle des constructeurs de mobiles, à l'instar d'Apple, Samsung, Huawei, Sony ou encore LG. Jusqu'ici la société qui fourni l'OS Android pour la grande majorité des smartphones du marché, devait faire fabriquer ses mobiles par des sociétés tierces, comme HTC. En 2012, Google avait déjà racheté Motorola Mobility pour la somme de 12,5 milliards de dollars. Une opération qui avait permis au groupe de mettre la main sur les nomnbreux brevets déposés par Motorola, avant de la revendre à Lenovo en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités