On a testé l’iPhone 8 Plus : un monstre de puissance

L'iPhone 8 Plus reste sur un écran Retina HD de 5,5 pouces. [© n.cailleaud/CNEWS Matin]

Quelque peu éclipsés par l'iPhone X durant la keynote d'Apple, les iPhone 8 et 8 Plus sont désormais disponibles. Deux modèles qui, en dehors de leur design devenu un «classique», n'ont presque rien à envier au nouveau fleuron de la marque à la pomme.

Apple nous a permis d'effectuer notre test via le modèle 8 Plus, que nous avons pu comparer à son aîné, le 7 Plus, sorti l'an passé.

Un design toujours dans la continuité de l'iPhone 6

Reconnaissables au premier coup d'œil, les iPhone d'Apple depuis le lancement de l'iPhone 6 n'ont guère changé. Et l'iPhone 8 Plus reste dans la lignée du 7 Plus sur ce point. Seul son dos en verre trahira cette nouvelle version. Au premier regard, ce design tout en verre sublime les lignes du smartphone, mais on ne saurait trop vous recommander d'y ajouter une coque de protection.

Pour le reste, rien ne change si ce n'est la possibilité de recharger (enfin) les iPhone 8 et 8 Plus par induction. C'est d'ailleurs l'arrivée de cette nouvelle technologie qui a obligé Apple a choisir un dos en verre, l'induction n'étant pas optimale pour une coque en aluminium. Les habitués des chargeurs lightning peuvent se rassurer, ce système est toujours disposnible. Il faudra d'ailleurs s'acheter un chargeur à induction pour profiter de ce type de technologie.

iphone_8_plus_-_apple_-_2.jpg

Son écran Retina HD conserve, quant à lui, la même taille que celle du 7 Plus, soit 5,5 pouces. A l'œil nu, les couleurs du 8 Plus semblent moins saturées que sur l'écran de son grand frère, et légèrement plus lumineuses. En outre, l'usage du système True Tone (comme sur iPad Pro) permet à l'appareil d'ajuster automatiquement la teinte de son écran en fonction de l'éclairage ambiant.

De la puissance à revendre

S'il y a bien un point sur lequel ce nouvel iPhone 8 Plus (mais aussi l'iPhone 8) se distingue, c'est sa puissance. Le nouveau processeur A11 Bionic de six cœurs (contre quatre l'an passé) décuple sa rapidité. Nous avons pu le constater en utilisant diverses applications gourmandes, sous iOS 11. Ainsi, les applications de réalité augmentée comme ARise ou Ikea Place (cette dernière n'est pas encore disponible en France) s'ouvrent par exemple bien plus rapidement que sur l'iPhone 7 Plus et usent moins de batterie pour fonctionner. 

En outre, cette puissance supporte la possiblité de tourner des vidéos 4K à 60 images par seconde, du jamais vu sur un smartphone. D'un point de vue purement technique, le processeur des iPhone 8 et 8 Plus se situe très largement au dessus de la concurrence, précise même la presse spécialisée qui a pu mener différents benchmarks à ce sujet.

De notre côté, nous avons pu constater nettement plus de fluidité, même si certains points ont été optimisés sous iOS 11 par Apple.

Un équipement photo toujours plus flexible

iphone_8_plus_-_apple_3.jpg

Réputés pour la qualité de leurs clichés, les iPhone n'ont là encore pas à rougir face à la concurrence. L'iPhone 8 Plus est équipé d'un double capteur de 12 Mpixels, qui accueille aussi un double stabilisateur optique d'image. Le premier capteur s'offre une ouverture de focale f/1.8, et le second f/2.8. Une configuration qui rend l'appareil plus à l'aise dans les zones peu éclairées. L'usage du mode portrait a également été repensé sur iOS 11. Ainsi, les iPhone 7 Plus et 8 Plus proposent désormais d'aller plus loin que le simple ajout de l'effet Bokeh (flou en arrière plan).

Les nouveaux modes éclairage de scène et éclairage de scène mono (pour monochrome) offrent la possibilité de réaliser des portraits sur fond noir, quelque soit le lieu. Un effet assez bluffant et surtout intéressant pour les amateurs de portraits à la recherche d'applis créatives. L'algorithme utilisé ici reste impressionnant, toutefois ce mode est moins adapté aux environnements peu éclairés. Il faudra donc bien choisir les sources de lumières disponibles autour de soi, afin de magnifier ses portraits grâce à ce mode.

Enfin, les cinéastes dans l'âme pourront profiter de différentes options pour shooter leurs scènes. Il est ainsi possible de sélectionner l'enregistrement des vidéos en 4K à 60 images par seconde, à 30 ou à 24, ou bien en 1080p à 60 ips ou 30 ips et en 720p à 30 ips. Le mode ralenti monte quant à lui à 240 ips en 1080p. Apple précise d'ailleurs que sous iOS 11, les vidéos prendront deux fois moins d'espace de stockage sur le disque dur, grâce à nouveau procédé de compression des vidéos, sans déperdition de qualité.

iphone_8_apple.jpg

Si les fans de la marque à la pomme pourraient être déçus au regard du design général des iPhone 8 et 8 Plus, qui n'évolue pas par rapport à ses aînés, il ne faut pas sous-estimer l'offre que propose ces deux modèles. Car c'est bien dans leur puissance et leur équipement photo que ces appareils se distinguent sur le marché, pour un prix inférieur à celui de l'iPhone X.

iPhone 8 Plus, Apple, 919 euros (64 Go) et 1089 euros (256 Go), iPhone 8, 809 euros (64 Go) et 979 euros (256 Go).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles