Le premier Vinyle connecté présenté au Festival Son et Image à Paris

Les 33 et 45 tours n’ont pas fini de tourner sur les platines et entament désormais une petite révolution pour s’adapter à leur marché. Le festival Son & Image, qui se déroulera les 14 et 15 octobre à Paris, présentera en avant-première le premier vinyle connecté.

La société française Revive fera la démonstration de cette technologie, qui accompagnera le nouvel album de Wax Tailor, en vente dès le 10 novembre. Concrètement, le disque intègre en son centre une puce NFC et invite à approcher son smartphone pour activer automatiquement différents contenus. Attention toutefois, les propriétaires d'iPhone (qui ne possèdent pas le NFC) doivent impérativement télécharger une application compatible avec, comme Go To Tags (sous iOS 11).

L’outil permet notamment de télécharger sur son mobile -grâce à l'application Revive Music et un QR Code à usage unique fourni dans la pochette-, l’intégralité des fichiers audio de l’album au format hi-res (supérieur au CD), les dates des concerts de l’artiste, ses clips et différentes informations liées à sa biographie. A l'essai, ce support fonctionne sans souci, Revive affirme d'ailleurs que chaque vinyle est testé avant sa commercialisation.

Outre les amateurs de musique, cette technologie entend séduire les différents labels, qui pourraient imaginer du contenu digital pour les vinyles, à l’instar des bonus d’un DVD. La start-up Revive s’est d’ailleurs alliée à la société MPO, qui fabrique des disques vinyles depuis soixante ans.

1,7 million de disques vinyles vendus en France en 2016

«Le vinyle connecté est un nouvel exemple de l’hybridation des technologies, souligne Jean-Marie Hubert, fondateur du festival Son & Image. On conserve toute la magie de ce support, avec une belle pochette et un contenu qui transporte de l’émotion, tout en clôturant le débat autour de son côté old-school.» Selon un récent bilan du syndicat national de l’édition phonographique, il s’est vendu 1,7 million de disques neufs en France en 2016 (le double par rapport à 2015). Sur ce chiffre, la moitié des acheteurs est âgée de moins de 30 ans.

Festival Son & Image, samedi 14 et dimanche 15 octobre, au Novotel Paris Tour Eiffel.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles