En direct
A suivre

Un mystérieux matériau prêt à révolutionner Internet

Le Perovskite pourrait révolutionner les télécommunications. [Capture YouTube ]

Il pourrait permettre la mise en place d'un Internet mille fois plus rapide qu'actuellement. Un minéral découvert en Russie en 1839 intéresse de plus en plus les scientifiques, rapporte Forbes. 

Le Perovskite (CaTiO3) dévoile peu à peu ses incroyables propriétés, suscitant l'enthousiasme des chercheurs et l'appétit des géants d'Internet. On savait depuis 2009 que ce minéral composé d'oxyde de calcium et de titane a notamment la capacité d'absorber la lumière du soleil et de générer de l'électricité, ce qui en fait une sorte de panneau solaire naturel. C'est donc tout logiquement qu'il commence d'ores et déja à être utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. 

Mais les scientifiques ont découvert récemment que le Perovskite qu'il avait la capacité de servir de conducteur pour les ondes électromagnétiques s'étendant de 100 Ghz à 30 Thz, soit la bande de fréquence des térahertz, intermédiaires entre les fréquences radioélectriques des micro-ondes et les fréquences optiques des images. 

Un internet mille fois plus rapide

Une fréquences comparable à celle utilisée par la plupart des téléphones portables. Le Perovskite est ainsi capable de servir de conducteur pour des données. 

En utilisant une simple lampe halogène, les scientifiques ont découvert qu'ils pouvaient utiliser la lumière pour encoder des données et les faire passer par le perovskite. Et les données contenues dans les ondes lumineuses, ont été transférées mille fois plus rapidement qu'avec les transferts de données électroniques classiques.

En d'autres termes, cette découverte technologiques laisse entrevoir ce qui pourrait être le futur d'Internet. Un réseau qui fonctionnerait à une vitesse mille fois supérieure à la vitesse actuelle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités