En direct
A suivre

CES 2020 : la console SquareOne veut révolutionner les jeux de rôle

La machine arbore un large écran de 48 cm de diagonale. [© Wizama]

Des jeux de rôle jouables comme un bon vieux jeu de plateau, mais avec le son et l'image en plus. Voici le crédo de la SquareOne. Cette nouvelle console entend faire parler d'elle lors du salon CES, grand rendez-vous du secteur high-tech, qui se tient cette semaine à Las Vegas.

Déjà présentée l'an passé autour de jeux de société plus classiques, cette nouvelle mouture de la SquareOne prend un nouveau tournant en étoffant ses capacités pour se plier aux règles des rôlistes (joueurs de jeux de rôle). De quoi donner une autre dimension aux aventures cousines de Donjons & Dragons. La société française Wizama, présente au CES, a ainsi imaginé un plateau interactif  doté d'un écran tactile de 19 pouces (48,2 cm) de diagonale.

squareone_wizama_5e1343e3e11e4.jpg

En outre, un emplacement pour des cartes physiques interactives parsème ses quatre côtés, tandis qu'un réceptacle spécial a été pensé pour reconnaître les dés. Ce dernier permet de savoir sur quelle face sont tombés les dés (jusqu'à six sont gérés en même temps) et de comptabiliser les scores, y compris pour les dés à vingt faces, si chers aux aventuriers.

Si plusieurs éditeurs de jeux de rôles se penchent actuellement sur cette machine hybride, un premier jeu a ainsi été développé et  la société Parangon ID a fourni de nouvelles cartes connectées plus réactives. Des figurines peuvent être posées sur le plateau de jeu et le système reconnaît automatiquemet leur position et leur orientation afin d'offrir, en fond sur son écran, des effets visuels qui donnent vie aux parties.

Plus loin, la SquareOne pourrait faire office de maître de jeu, afin de guider les joueurs dans leur quête. Ses concepteurs assurent ainsi que la machine pourra lire les règles ou partager des tutoriels interactifs, à la manière d'un jeu vidéo classique. De quoi réunir les familles, jeunes et anciens rôlistes autour de la table, pour conserver toute la convivialité des parties traditionnelles.

La SquareOne devrait être commercialiser dans le courant du second semestre de l'année, au prix de 399 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités