En direct
A suivre

Ces applications qui permettent de parler à des inconnus pendant le confinement

Le coronavirus peut conduire à un isolement difficile à vivre Le coronavirus peut conduire à un isolement difficile à vivre[Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Le confinement peut être une épreuve difficile, particulièrement si on le vit seul. Pour tenter d'y remédier, certains font preuve de créativité, au point de créer des applications pour rendre le manque de contacts humains moins pénible.

C'est notamment le cas de QuarantineChat. Cette application de discussion audio (qui s'appelle originellement Dialup) permet notamment de mettre en relation des personnes du monde entier afin de discuter. La plateforme ne se veut pas seulement comme un simple réseau social, mais aussi comme une solution pour lutter contre le stress et l'angoisse chez les personnes qui gèrent mal le confinement. La majorité des utilisateurs étant anglophones, cela peut également être une manière de s'améliorer dans la langue de Shakespeare.

Le but est justement de ne pas uniquement discuter de la pandémie de coronavirus, mais de pouvoir échanger sur d'autres sujets. Une fois l'application téléchargée, il s'agit de s'inscrire sur des «lignes» thématiques comme par exemple : «livres» (pour discuter de vos lectures récentes), «petit-déjeuner», «voyages», «jeux vidéo» ou même «élections américaines». 

Si cette application fait aujourd'hui parler d'elle en raison de la manière dont elle s'est renommée, elle n'est pas la seule à fonctionner sur ce principe. Omegle permet de rencontrer des étrangers par vidéo. Cette application a notamment beaucoup été utilisée par des vidéastes qui souhaitaient parler à leur communauté comme Squeezie ou Amixem. 

Une solution existe également pour ceux qui auraient du mal à se réveiller pour se mettre devant leur écran avec de télétravailler. Wakie est une application qui permet de vous faire réveiller par un inconnu à l'heure que vous indiquez. Il vous téléphone, et vous permet de commencer la journée par une discussion avec un total inconnu sur le sujet de votre choix. Une manière pour certains de pouvoir remplacer la machine à café de l'entreprise. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités