En direct
A suivre

Instagram explique pourquoi des publications #blacklivesmatter ont été bloquées

Sur Instagram, des utilisateurs se sont vus dans l'impossibilité de partager leurs publications marquées du hashtag #blacklivesmatter.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

«Action bloquée» : c'est le message qu'ont vu apparaître certains utilisateurs d'Instagram alors qu'ils tentaient de partager une publication marquée du hashtag #blacklivesmatter. Une situation qui a donné lieu à de nombreuses incompréhensions auxquelles le réseau social a dû répondre.

Utilisé pour dénoncer le racisme et les violences policières contre les Noirs après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, #blacklivesmatter (les vies noires comptent, en français) a été largement partagé sur les réseaux sociaux.

C'est précisément cette mobilisation massive qui a causé le problème rencontré par certains abonnés d'Instagram. Des publications relayant ce mot-clé ont été automatiquement bloquées parce que le réseau social dispose d'une «technologie qui détecte l'augmentation rapide d'une activité pour aider à combattre le spam».

Ainsi, le contenu grandissant partagé sous le hashtag #blacklivesmatter a été identifié par erreur comme des publications parasites, postées en masse. Les utilisateurs voyaient donc apparaître le message généré automatiquement dans ces cas-là : «Action bloquée. Veuillez réessayer plus tard. Nous limitons certains contenus et actions pour protéger notre communauté. Dites-nous si vous pensez que nous avons fait une erreur.»

Instagram s'est empressé de rassurer ses abonnés : «Nous voulons être clairs sur le fait que l'usage de #blacklivesmatter est soutenu et célébré sur Instagram, et nous agissons rapidement pour nous assurer que les voix utilisant ce hashtag soient entendues».

Retrouvez toute l'actualité liée à la mort de George Floyd aux Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités