En direct
A suivre

Facebook bannit les messages négationnistes

Mark Zuckerberg a annoncé en personne cette décision. [© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP]

Le négationnisme ne passera plus par Facebook. Le réseau social a annoncé lundi qu'il allait désormais bannir tous les contenus niant l'Holocauste et les atrocités commise par les nazis envers la population juive.

Une décision qui s'applique à tous les pays où Facebook est présent. Mark Zuckerberg a annoncé lui-même cette décision. Si des pays comme la France ou l'Allemagne avaient déjà exclu de Facebook ce type de contenu, les théories niant la Shoah sont encore tenaces dans certains pays, dont les Etats-Unis.

Un pays où le négationnisme est encore très présent. Selon une étude relayée par Facebook sur son blog, un quart des américains âgés de 18 à 39 ans pensent que l'Holocauste ne s'est jamais produit. Plusieurs associations avaient alerté sur la montée de l'antisémitisme et ce type de propos sur les réseaux sociaux.

une lutte contre l'antisémitisme

«J'ai bataillé avec ce dilemme, entre soutenir la liberté d'expression et les dommages causés par le fait de minimiser ou de nier l'horreur de l'Holocauste», a expliqué le créateur de Facebook en ajoutant : «J'ai évolué sur cette question en constatant une augmentation de la violence antisémite».

Un message renchérit par Monika Bickert, vice présidente de la politique de contenu sur le réseau social : «Aujourd'hui, nous mettons à jour notre réglementation sur les discours de haine pour interdire tout contenu niant ou présentant une vue déformée de l'Holocauste».

Retrouvez toute l'actualité liée aux réseaux sociaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités