En direct
A suivre

Coronavirus : un masque fabriqué à l'aide d'une machine à barbe à papa

En détournant de son usage une machine à barbe à papa, Mahesh Bandi a pu créer des masques tout-à-fait efficaces. En détournant de son usage une machine à barbe à papa, Mahesh Bandi a pu créer des masques tout-à-fait efficaces. [Photo d'illustration / PIXABAY / Public Domain / anujatilj].

En sciences, il arrive souvent que la formule «rien ne se perd, tout se transforme» prenne tout son sens. Et ce n'est pas Mahesh Bandi qui dira l'inverse. Car en pleine pandémie de coronavirus, ce physicien a eu une idée aussi insolite qu'extraordinaire : celle de créer des masques anti-Covid... à l'aide d'une machine à barbe à papa.

Un nouvel usage et un pari tout-à-fait réussi parti d'un constat très simple. Bien connue des enfants et de tous les amoureux des friandises, la machine à barbe à papa permet ainsi de transformer le sucre chauffé en minces filaments grâce à la force centrifuge.

Un procédé somme toute banal que Mahesh Bandi, attaché auprès de l'OIST Graduate University à Okinawa (Japon), a décidé d'adapter aux temps du coronavirus, en remplaçant le sucre par du plastique ordinaire.

En chauffant le plastique, la machine le transforme en effet en filaments puis en une «maille» -qui est ensuite elle-même découpée en petits carrés- prête à être utilisée comme filtre à virus.

Ce que Mahesh Bandi a précisément finalisé grâce à une imprimante 3D dans laquelle le filtre est facilement insérable et retirable.

Des masques N95 créés

Selon ses travaux, dont les résultats ont récemment été publiés dans la revue «Proceedings of the Royal Society A», il est ainsi tout à fait possible de créer avec ce procédé des masques N95.

Un véritable gage de sécurité puisque ce type de masque - notamment porté par le personnel soignant - est capable de filtrer les gouttelettes de la taille d'un aérosol, autrement dit les gouttelettes les plus petites que les chercheurs estiment être «les plus dangereuses» dans le cadre du coronavirus, puisqu'elles peuvent rester en suspension dans l'air pendant une longue période. 

Bien sûr, la méthode de Mahesh Bandi demande un certain doigté et un équipement adapté, mais le matériel de départ, la machine à barbe à papa, ne coûte que quelques dizaines d'euros dans le commerce.

De quoi se lancer dans la fabrication de masques maison, tout en se faisant plaisir sur les sucreries (avec modération).

Retrouvez toute l'actualité scientifique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités