En direct
A suivre

Une oeuvre d'art numérique représentant un célèbre chat d'internet vendue 460.000 euros

Nyan cat, un des Gif les plus célèbres du Web. [Chris Torres]

Est-ce le début d'une nouvelle tendance, liée au développement des cryptomonnaies ? Une oeuvre d'art numérique, inscrite sur une blockchain, s'est vendue aux enchères pour la somme de 560.000 dollars, soit près de 460.000 euros. Un nouveau record pour une œuvre de ce type.

Elle représente l'un des Gif les plus célèbres du Web, le «Nyan cat», un chat propulsé dans l'espace et laissant derrière lui une traînée arc-en-ciel. Elle avait été mise en vente par son créateur à l'occasion du dixième anniversaire de sa première apparition. 

Cette œuvre est en réalité un «NFT», soit l'acronyme de «Non-fungible token» (actif non-fongible). Il s'agit d'un jeton numérique stocké sur une blockchain, le système sur lesquels sont adossées les cryptomonnaies.

Une blockchain peut être comparée à un grand livre de compte numérique, sur lequel sont inscrites toutes les transactions et mouvements, consultables publiquement et impossibles à modifier. Les NFT comme le Gif du Nyan cat sont donc par nature uniques et ne peuvent être dupliqués ou remplacés par un autre. 

Le Nyan Cat a été ainsi payé en ligne par son acquéreur via une cryptomonnaie, l'Ethereum. Ce dernier a déboursé 300 Ethereum, dont la valeur en dollars était donc à ce moment là de 460.000 euros environ. Il avait été mis en vente pour un prix de 3 Ethereum. 

«C'était dingue, s'est réjoui l'artiste, Chris Torres, interrogé par le média spécialisé Artnet News. Au début les enchères étaient très lentes, je ne pensais donc pas qu'il y aurait autant d'offres, mais il y a eu une guerre des enchères au dernier moment. Une partie de moi pensait que cela ne pouvait pas être réel.»

Christ Torres espère ainsi avoir inauguré une nouvelle ère. «Je viens d'ouvrir les vannes pour une future économie des mèmes dans l'univers des crypto, a écrit l'artiste sur Twitter. Merci d'avoir cru dans le Nyan Cat durant toutes ces années. J'espère que cela inspirera des artistes à rejoindre l'univers des NFT, et qu'ils puissent ainsi voir leur travail reconnu !».

A voir aussi 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités