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Smartphones : un chargeur unique désormais obligatoire dans l'Union européenne

Cette mesure universelle devrait être mise en place dans les deux ans et demi à venir. [Pixabay ]

Le Parlement européen a validé ce mardi 4 octobre la mise en place dans l'Union d'un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques d'ici à deux ans et demi.

Une décision douloureuse à accepter pour Apple. L'intégralité des Etats membres de l'Union européenne ont, en accord avec les eurodéputés, pris la décision d'imposer un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques. Une mesure qui sera prise en compte d'ici à deux ans et demi. 

«En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n'auront plus besoin d'un dispositif et d'un câble de charge différents à chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille», a expliqué le Parlement européen dans un communiqué.

D'ici à l'automne 2024, les téléphones mobiles, tablettes, liseuses électroniques, écouteurs et casques, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables et enceintes portatives, s'ils sont rechargeables via un câble filaire, «devront être équipés d'un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant», précise-t-il.

Une vitesse harmonisée

La réglementation prévoit également que la vitesse de charge soit harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, pour éviter qu'elle soit bridée en cas d'utilisation avec un appareil d'une marque différente.

En rendant possible le découplage entre la vente d'appareils électroniques et de chargeurs, le texte pourrait permettre aux consommateurs européens, qui dépensent environ 2,4 milliards d'euros par an pour des achats de chargeurs seuls, d'économiser au moins 250 millions d'euros annuellement, selon la Commission européenne.

De même source, les déchets de chargeurs non utilisés, évalués à 11.000 tonnes par an, pourraient être réduits de presque 1.000 tonnes.

Ce projet avait été lancé dès 2009 par la Commission, mais il s'était jusqu'à présent heurté aux vives réticences de l'industrie, bien que le nombre de types de chargeurs existants se soit fortement réduit au fil des ans.

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