En direct
A suivre

Twitter licencie «environ 50%» de ses employés dans le monde

Twitter compte près de 7.500 employés dans le monde Twitter compte près de 7.500 employés dans le monde [Constanza HEVIA / AFP]

Une semaine après avoir été racheté par Elon Musk, le réseau social Twitter a entrepris de licencier la moitié de ses effectifs, selon un document envoyé aux employés démis de leurs fonctions.

C’est un rachat qui va laisser des traces sur le plan social. Près d’une semaine après son rachat, Twitter devrait connaître une importante réduction de ses effectifs. C’est ce qui a été annoncé aux employés virés ce vendredi 4 novembre, d’après un document qu’a pu se procurer l’AFP.

Un simple mail de renvoi

«Comme annoncé plus tôt aujourd'hui, Twitter réduit ses effectifs pour aider à améliorer la santé de l'entreprise. Ces décisions ne sont jamais faciles et c'est avec regret que nous vous écrivons pour vous informer que votre poste à Twitter est concerné. Aujourd'hui est votre dernier jour de travail», indique l'un de ces courriels, consulté par l'AFP. Une notification reçue par plusieurs milliers de personnes, parmi près de 7.500 salariés recensés à la fin du mois d’octobre.

La veille, les salariés de l’entreprise ont reçu un mail indiquant que les bureaux seraient «temporairement fermés» et que les accès par badge seraient «suspendus» afin «d'assurer la sécurité de chaque employé ainsi que celle des systèmes et des données de Twitter».

Une gestion humaine catastrophique

Depuis son arrivée à la tête du réseau social, le milliardaire a pris de nombreuses décisions controversées, comme la dissolution du conseil d’administration, la sortie de la société de la Bourse ou la mise en place future d’une certification payante pour les utilisateurs. Des actions qui ont poussé certains employés à démissionner face à la charge de travail demandée par Elon Musk.

Du côté des annonceurs, plusieurs groupes ont déjà décidé de suspendre leurs dépenses publicitaires sur Twitter, dont le géant américain de l'agro-industrie General Mills, le constructeur automobile américain General Motors et son concurrent allemand Volkswagen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités