En direct
A suivre

Google Maps : le service de cartographie permet de savoir si vous avez déjà rencontré votre partenaire par le passé

L’accès aux informations de localisation est plus simple pour les téléphones sous Android que sur les appareils sous iOS. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

À travers ses données de localisation, Google Maps, le service de cartographie de Google, a permis à deux amoureux de savoir combien de fois ils s’étaient croisés avant de se mettre ensemble. Le tout grâce à une astuce qui fonctionne aussi bien sur les appareils sous Android que ceux sous iOS.

Google Maps cache bien son jeu. Le service de cartographie du moteur de recherche Google permet d’enregistrer la localisation en temps réel et en continu des utilisateurs. Mais ce petit outil permet également de rencontrer des gens tous les jours, dont sa potentielle âme-sœur, sans le savoir, à travers une astuce bien cachée. Et c’est un couple sud-africain qui en a fait l’expérience.

En effet, Channon Perry et son amoureux ont fait connaissance sur une application de rencontre. Après leur premier rendez-vous, ils ont eu la brillante idée de chercher à savoir combien de fois ils s’étaient croisés avant de se mettre ensemble.

À travers des recherches sur Google Maps, les deux amoureux ont découvert qu’ils étudiaient ensemble dans la même université. Et le service de cartographie a recensé plus de 40 rencontres s'étant déroulées avant leur «date», avec une marge d’erreur de 10 minutes dans un rayon d’une dizaine de mètres.

Pour savoir si l’on a déjà rencontré son âme-sœur avant le premier rendez-vous, il faut d’abord s’assurer que la position est toujours localisée sur l’application. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de Google Maps et appuyer sur la photo de profil ou sur les initiales (en haut, à droite de l’écran).

Une option basée sur les données de localisation

Si l’accès à ces informations est simple pour les téléphones sous Android, la tâche est un peu plus rude pour les appareils sous iOS.

En effet, sur les appareils possédant Android, le système d’exploitation développé par Google, il suffit de se rendre dans l’onglet «Vos trajets» et de vérifier les paramètres de la localisation. Si cette dernière n’est pas à jour, il faut simplement cliquer sur «mise à jour de la position désactivée», puis activer la localisation.

En revanche, concernant les appareils Apple, il faut, d’abord, aller dans «contenu personnel» (toujours dans les paramètres de l'application Google Maps) et défiler sur la page jusqu’aux «paramètres de localisation». Le message «service de localisation activé» doit s’afficher. Si ce n’est pas le cas, il faut alors se rendre dans les paramètres du téléphone et basculer le service de localisation sur «toujours». Dans le même temps, l’historique des positions doit être activé sur Google Maps.

Ainsi, l’onglet «vos trajets» sur le service de cartographie sous les appareils iOS permettra de mémoriser les voyages effectués et de découvrir qui l’on a croisé sur le chemin.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités