En direct
A suivre

Twitter sera «banni» en cas d'infraction aux règles européennes, prévient le gouvernement français

Le réseau social vient officiellement de sortir des codes de bonne pratiques de l’Union européenne. [REUTERS/Carlos Barria]

Le ministre français du Numérique Jean-Noël Barrot a mis en garde Twitter lundi 29 mai, assurant que le réseau social pourrait être banni de l’Union européenne s’il ne respecte pas les instructions concernant la désinformation.

Twitter dans le collimateur de l‘Europe. Alors que le réseau social vient officiellement de sortir des codes de bonne pratiques de l’Union européenne, annoncés samedi 27 mai, contre la désinformation en ligne, il s’est vu fortement averti par le gouvernement lundi 29 mai.

«Twitter, s'il ne se conforme pas à nos règles, sera banni, en cas de récidive, de l'Union européenne», a affirmé sur Franceinfo Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Deux jours avant, alors qu’il avait annoncé la sortie officielle de Twitter du code des bonnes pratiques, Thierry Breton, commissaire européen à l’industrie, avait posté un message sur ledit réseau social dirigé par Elon Musk, pour rappeler qu’il demeurait légalement assujetti au respect des normes européennes.

Le ministre désapprouve la future réglementation de l'ue sur l'iA

Jean-Noël Barrot a évoqué le rôle important de Twitter dans le débat public, tout en soulignant un risque que la plate-forme «se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation» : «Notre débat public, notre démocratie (serait) affectée», a-t-il déploré sur Franceinfo.

Le ministre du Numérique s’est également exprimé sur la future réglementation européenne en matière d'intelligence artificielle générative, qui est toujours en discussion.

S’il reconnaît la nécessité de donner un cadre à cette nouveauté, il désapprouve la posture du Parlement européen, qu’il juge «excessive», vis-à-vis de modèles comme ChatGPT : «Elle impose des obligations d'audits, des obligations de transparence qui sont excessives pour ce type de modèles», a-t-il soutenu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités